BMW i8: elle enlève le haut!

P90285381_highRes_the-new-bmw-i8-roads

Au salon de Los Angeles, BMW a mis les petits plats dans les grands. C’est non seulement la nouvelle i8 coupé qui est y présentée mais aussi sa version roadster… De quoi rouler sous le soleil en respectant l’environnement!

Comme le dit BMW, la voiture du sport du futur est désormais disponible sans son toit mais avec quelques concessions. Malgré la rapidité d’ouverture de la capote, seulement 15 secondes tout en roulant jusqu’à 50 km/h, un tel mécanisme demande une rigidité supplémentaire qui occasionne une prise de poids inévitable. Cet embonpoint est  tout de même limité grâce à l’utilisation d’aluminium et de plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) pour le châssis, les portes et la cellule passagers. Cette prise de poids, certes contenue, a donc un impact sur l’autonomie et les performances du nouveau roadster. C’est peut-être pour cela que la marque a revu les capacités de son moteur hybride afin de lui donner un peu plus de puissance. Le moteur électrique entraînant les roues à l’avant passe désormais de 105ch à 143ch. En y ajoutant les 231ch du petit 3 cylindres turbo essence, la puissance totale culmine désormais à 374ch. A savoir que le moteur essence délivre sa puissance uniquement sur les roues arrières et que la i8 peut monter jusqu’à 105 km/h en tout électrique. L’autonomie en mode électrique étant de 55 km pour la version coupé et de 53 km pour la version roadster.

Du côté esthétique, de petits changements ont eu lieu. On retrouve sur les hauteurs du piliers C de la voiture la dénomination Roadster ou Coupé. De plus, le roadster perd ses deux minuscules places arrières au profit de 100 litres de capacité de rangement, une bonne idée! C’est que le plaisir de conduite cheveux au vent ne se partage finalement qu’à deux! A l’intérieur, l’habillage est disponible en ton bicolore grâce à la combinaison inédite Amiddo/E-Copper. Ce facelift apporte aussi un nouveau style de jantes 20 pouces disponibles en option ainsi que deux couleurs de carrosserie métallisées dénommées « E-Copper » et « Donnington grey ». Notons encore que le roadster a conservé l’ouverture des portes façon papillon.

BMW i8 SHOOTING LANZAROTE

Photos: BMW Media – Texte: Xavier Fridrici/ADPF