Toujours plus de voitures neuves au Luxembourg!

Big_flag_of_luxembourg-1-

La fin de l’année 2017 approche et il est temps de dresser le bilan provisoire des ventes automobile du pays… Et on peut déjà dire que ce millésime aura fait un carton au Luxembourg!

Le marché de l’automobile

L’Institut national de la statistique et des études économiques au Grand-Duché, plus communément appelé STATEC, nous fournit en fin d’année les chiffres d’immatriculations de véhicules aussi bien au nom de particuliers que pour les professionnels. Grâce à ces chiffres, il est donc possible de tirer des conclusions sur la situation économique automobile du pays et il faut dire que cette année 2017 sera encore plus faste que l’année précédente. En y regardant de plus près, les chiffres avancés par le STATEC confirment que le marché de l’automobile au Luxembourg se porte bien, voire très bien. Pour vous donner plusieurs exemples, le nombres d’immatriculations de voitures neuves par des particuliers a atteint le nombre de 17.645 à la fin octobre 2017. Par rapport à 2017, cela représente une hausse de 2,5%, qui n’est certainement pas négligeable. En ce qui concerne les ventes aux sociétés, elles sont aussi en progression avec 28.077 véhicules, soit une progression de 5,3% par rapport à la même période de l’année 2016.

logo_statec_institut_40mm_b_outl

Un dernier point, véritable indicateur du bien-être économique d’un pays, concerne les ventes d’utilitaires légers. En effet, les ventes des utilitaires légers sont associés au nombre de petites et grandes sociétés d’un pays. Plus il y en a, plus il y a de travail et en toute logique plus l’économie du pays est en bonne santé. Et c’est tout à fait le cas ici au Luxembourg. Avec un peu moins de 4000 utilitaires légers immatriculés au Luxembourg pendant les dix premiers mois de 2017, ce qui représente une hausse de 8,4% par rapport à 2016. Et d’en conclure que notre économie tourne bien!

Il y a donc eu plus de Porsche immatriculées au Luxembourg que de Dacia en 2017… Vous avez dit bizarre?

Top 20

Ce qui nous intéressent aussi concerne les marques qui ont la plus grosse part de marché au Luxembourg. Habituellement les allemandes sont au sommet de ce classement et c’est encore le cas cette année. Une fois n’est pas coutume, c’est bien Volkswagen qui occupe la plus haute marche du podium. Avec 12,07% de part de marché (immatriculations particuliers et professionnels confondus), VW devance trois autres marques allemandes qui sont BMW avec 9,36%, Mercedes avec 8,98% et Audi qui rate le podium de peu avec avec 8,48% de parts de marché. Finalement c’est une marque non allemande, Renault, qui ferme le top 5 avec 7,33%. On ne manquera pas de souligner la présence Porsche qui compte 1,52% de parts de marché et se situe en 18ème position juste devant Dacia et Land Rover. Il y a donc eu plus de Porsche immatriculées au Luxembourg que de Dacia en 2017… Vous avez dit bizarre?

Volkswagen-Logo

Photos: – Texte: Xavier Fridrici