Jaguar XE SV Project 8: A l’assaut de la Nordschleife

jsvoxesvproject819mynurburgringrecordlap28111702b

Malgré la trêve hivernale annoncée pour le Nuerburgring depuis quelques jours, les records n’ont pas fini de tomber. Une des dernières à nous démontrer ses capacités sur l’enfer vert n’est autre que la berline la plus rapide du monde, la Jaguar XE SV Project 8.

7 minutes, 21 secondes, 23 millisecondes. Voilà le temps qu’a mis cette Jaguar XE sur-vitaminée pour parcourir les 20,8 kilomètres de la Nordschleife. C’est à peu près 10 secondes de moins que l’Alfa Romeo Giulia QV qui est par la même occasion détrônée.  Il s’agit ici de la Jaguar la plus puissante jamais conçue avec un moteur V8 développant 600 chevaux pour taper 321 km/h en pointe et arracher le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes.

 

Développée par la division spéciale SVO (Special Vehicle Operations), cette XE Project 8 est désormais la berline la plus rapide du monde en production. Il va falloir être aussi rapide qu’elle pour vous assurer un des 300 exemplaires mis en vente. Avec un prix débutant tout de même à 183.000€, l’investissement ne semble ne pas trop risqué car au vu de son pédigree et de sa production en série très limitée. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, seuls les portes avant et le toit sont conservés de la XE classique, pour le reste, ce sont près 75% de ses composantes mécaniques qui sont nouveaux.

Le but pour la division SVO est de proposer des véhicules repoussant les limites du possible. C’est de là qu’est venue l’idée de faire de la compacte XE la Jaguar la plus puissante actuelle, dépassant même la F-Type! Le record sur la Nordschleife n’est donc qu’une étape de l’engagement de la division sportive de Jaguar et elle ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin!

Mais assez parler… Place aux images avec la vidéo du tour record au sein de l’enfer vert!

Photos: Jaguar Media – Texte: Xavier Fridrici