Alfa Romeo Giulia: Le retour de la passion ?

Face Giulia

Alfa Romeo présente enfin sa très attendue berline moyenne… et à la vue de son design et de ses spécifications, on parie que vous êtes nombreux à en être tombés amoureux !

En tout cas chez LUXGEARS, on ne cache pas notre intérêt pour celle qui a la lourde tâche de faire ressusciter la marque mythique de Milan, au bord de l’asphyxie depuis plusieurs années. Mais a-t-elle toutes les cartes en main pour y arriver ?

Pour y répondre rappelons-nous que son ancêtre la 156 avait relever le même défi en 1996. A l’époque le style de la 156 – l’oeuvre de Walter De Silva – avait fait l’effet d’une bombe et, avec ses motorisations diesel Common Rail (dont elle était la première à bénéficier), le succès commercial ne s’est pas fait attendre.

Aujourd’hui, la Giulia joue la carte de la noblesse avec un retour à la propulsion (enfin !) et de la sportivité avec une version Quadrifoglio explosive puisque capable d’aller chatouiller  BMW Motorsport et AMG sur leurs platebandes…

Ajoutons encore la disponibilité de nouveaux moteurs diesel (VM motori) performants mais aussi de la traction intégrale et on se dit que la belle italienne a de quoi faire une belle carrière.

Profil Giulia

 

Cependant, ces seuls éléments ne suffiront pas à faire un succès de cette Giulia tant attendue. En effet, les domaines où Alfa Romeo doit convaincre sont ceux de la finition et de la qualité perçue (et réelle) mais aussi de la rigueur de réalisation, des éléments souvent problématiques au sein du groupe FIAT, surtout lorsque comparés aux réalisations allemandes, les références absolues en la matière. Et à écouter certains bruits de couloir, la commercialisation de la belle Giulia serait déjà en danger de retard suite à des soucis, précisément dans ces domaines.

Bref, ne gâchons pas notre plaisir en nous montrant rabat-joie et ayons un peu la foi pour espérer voir nos souhaits se réaliser. Car quoi de plus excitant qu’une belle italienne à la robe splendide, au coeur sportif et à l’âme profonde ?

Rendez-vous bientôt (on l’espère) pour un essai passionné de cette superbe machine à émotions !

AR Giulia

Spécifications