BMW Série 1 Berline: Adieu la propulsion !

P90249317-highRes

Ca y est, la première série 1 traction est une réalité ! Et pour faire passer la « pilule » BMW a choisi de la décliner en berline 3 volumes et de la réserver exclusivement au marché chinois… Enfin, pour le moment du moins.

Le passage à l’architecture traction nous avait été annoncé il y a quelques années lorsque, après un sondage auprès de ses clients, BMW avait eu la surprise de constater que près de 70% d’entre eux pensaient avoir une traction ! Du coup, économies d’échelle aidant, BMW n’avait plus aucune raison d’hésiter à franchir le pas et de construire sa future série 1 sur la plateforme de la Mini… Une belle économie quand on sait les coûts que représentent le développement d’une plateforme.

P90249318-highRes

Et comme cette tendance a déjà été initiée l’année dernière avec le lancement des Mini Clubman, BMW X1 et série 2 Tourer, c’est aujourd’hui chose faite avec la série 1 Berline qui annonce la future compacte de la marque en version hatchback 3 et 5 portes.

 

P90249319-highRes

Question motorisation, rien de nouveau puisqu’on retrouve les unités 3 et 4 cylindres déjà étrennées dans les gammes existantes. Idem pour les transmissions manuelles et automatiques.

Bref, une page est tournée et c’est donc fini des petites BMW propulsion… Tout fout le camp!