Bentley Mulsanne : Voyage princier

MulsanneExtendedWheelbase-Une

LG-5 stars

La Mulsanne constitue le sommet de la gamme Bentley. Un carrosse digne des têtes couronnées dont le luxe et le confort n’ont d’égal que la débauche d’équipement et de technologie présents à bord. Voyager en Mulsanne c’est se mettre dans la peau d’un riche héritier pour vivre une expérience inoubliable…

Il était une fois Le Mans

Mulsanne, c’est le nom du village sarthois où aboutit la mythique ligne droite des Hunaudières. L’endroit précis où les prototypes des 24 Heures du Mans atteignent leur vitesse maximale ! Ce clin d’œil à la course la plus célèbre au monde n’est pas anodin puisque Bentley y remporta le double tour d’horloge à cinq reprises de 1924 à 1930 et une dernière fois en 2003. Un glorieux palmarès qu’il convenait de rappeler avec un modèle éponyme. Apparue pour la première fois en 1980, la Bentley Mulsanne était alors basée sur la Rolls Royce Silver Spirit et elle faisait la part belle au luxe et au confort, même si une déclinaison à moteur turbo vit le jour pour ajouter des performances à ce carrosse. Sa deuxième génération fut présentée en 2010 – soit sous l’ère de son nouveau propriétaire Volkswagen – et ne dérive donc plus d’une Rolls. Ce modèle inédit chapeaute la gamme du constructeur de Crewe et a été remis sur le métier en 2016 avec la sortie de la phase 2 dont est issu notre exemplaire.

Bentley_Speed_8_1920x670

Bentley EXP Speed 8 – Le Mans 2003

Extended Wheelbase

Notre véhicule d’essai est une Mulsanne Extended Wheelbase, une dénomination pour le moins sophistiquée pour indiquer qu’il s’agit de la version rallongée dont l’empattement majoré (+250 mm) profite à l’espace aux jambes des passagers arrière. Ces derniers disposent alors de deux fauteuils individuels qu’il est possible d’aménager en couchette, comme dans un avion long courrier… Princier ! Ainsi configurée la Mulsanne E.W. porte sa longueur totale à 5,825 m et pèse 2,72 tonne sur la balance, un bien « gros bébé » ! C’est précisément le sentiment ressenti lorsqu’on la découvrit sur le parking de Bentley Luxembourg. Ce véhicule majestueux aux proportions hors normes impressionne davantage en réalité que sur catalogue ou autre support numérique ! La surprise arrive en deux temps avec, tout d’abord, une petite claque en découvrant sa morphologie extérieure et, ensuite, c’est carrément une gifle que l’on se prend en pénétrant dans son habitacle aussi démesuré par la taille que par son niveau de luxe ! On se demande alors si on va oser en prendre le volant…

MulsanneExtendedWheelbase-DamsonoverTungsten-03-LU

En voiture chauffeur !

Parler de sensations de conduite avec un tel véhicule pourrait sembler saugrenu puisque, à bien y réfléchir, les meilleures places se situent plutôt à l’arrière ! Néanmoins, le métier d’essayeur automobile demande des sacrifices auxquels il faut savoir se plier… C’est donc au volant de ce vaisseau amiral que nous avons quitté la concession Bentley de Luxembourg. Sans surprise, nos premières impressions sont celles d’être aux commandes d’un très grand véhicule mais qui se manœuvre toutefois très aisément. Il faut juste garder à l’esprit l’extravagance de ses dimensions pour ne pas risquer d’accrocher une aile ou reculer dans un autre véhicule, et cela, malgré toute la panoplie de capteurs et caméras en tous genres. Notre vigilance est à son comble car nous avons près de 450.000 EUR entre nos mains… tout de même ! Des proportions qui imposent l’adoption d’une position de conduite haute pour espérer cerner au mieux les limites de l’engin. A son volant, on perçoit la longueur et le poids de ce carrosse qui filtrent à travers les mouvements de caisse dont l’amplitude et l’amorti combinent douceur et nonchalance, des caractéristiques propres aux véhicules de grand luxe.

Pas de doute, on est bien au volant d’un limousine hyperluxueuse !

Une expérience qui rappelle une certaine Mercedes 600 Pullman des années soixante que nous avons eu la chance d’essayer l’année dernière. D’ailleurs, un rapide coup d’œil à la fiche technique de ces deux véhicules fait sourire car, en cinquante ans, notre Mulsanne a doublé les prestations mécaniques de la Mercedes. Entendez par là, qu’à cylindrée équivalente, la Bentley dispose aujourd’hui de plus de 500 chevaux et 1000 Nm qui transitent via une boîte automatique à 8 rapports, le progrès technologique ne s’arrête jamais !

Mulsanne Extended Wheelbase - Damson over Tungsten - 07

Bureau VIP roulant

Migrons enfin vers l’arrière de l’habitacle où notre Mulsanne se révèle encore plus accueillante. On dit que l’espace c’est le luxe mais ce serait oublier l’équipement et les aspects pratiques qui contribuent grandement à l’expérience à bord. De fait, les deux places arrière offrent un espace royal et un équipement impérial. Du velours de l’épaisse moquette, on passe au cuir pleine fleur qui s’étend des sièges au plafond en passant par les contreportes ornées de leurs boiseries en noyer massif incrusté de chrome. Le degré de finition et la qualité des matériaux sont à leur paroxysme, à l’image du mobilier italien haut de gamme. Exceptionnel !

Uploaded by graham_stacey

Uploaded by graham_stacey

Tel un souverain, le passager arrière droit est le vrai maître à bord puisqu’il peut tout contrôler… La position des sièges arrière et avant droit (chauffants, réfrigérés et massants), les superbes rideaux à commande électrique des fenêtres ou encore le grand toit ouvrant arrière se pilotent électriquement du bout des doigts…  Sans oublier l’incroyable système de sonorisation Hi-Fi Naim, les écrans TV intégrés dans le dossier des sièges avant, la régulation individuelle de la climatisation arrière, les tablettes de type aviation logées dans la console centrale ou le minibar réfrigéré et ses trois flutes à Champagne en cristal… Une démesure digne d’un bureau roulant pour VIP. Cependant, aussi incroyable soit-il, ce carrosse n’en a pas moins quelques petites lacunes comme l’absence du régulateur de vitesse adaptatif… A cela, les mauvaises langues rétorqueront qu’il faut bien justifier le salaire du chauffeur !

Mulsanne Extended Wheelbase - Extreme Silver - 04

Fiche Technique

Capture d’écran 2017-02-25 à 18.23.54