L’Autofestival en avant-première!

Alaunefestival

Le Salon de l’Auto de Bruxelles est le premier événement automobile de l’année du Benelux. Aussi, Luxgears y est allé pour vous présenter les nouveautés que vous pourrez découvrir sous peu à l’Autofestival… Suivez le guide de cette édition particulièrement riche avec pas moins de 3 premières mondiales et 13 premières européennes!

Ce qui fait l’intérêt du Salon de Bruxelles c’est qu’il permet de découvrir en avant-première tout (voire même un peu plus) ce qui sera présenté à l’Autofestival, l’événement automobile du Grand-Duché de Luxembourg. Cette longue tradition de l’automobiliste luxembourgeois, qui se déroule entre le dernier weekend de janvier et le premier de février, permet de réaliser plus de 30% des ventes annuelles du pays. Vous comprenez donc pourquoi cet événement est devenu incontournable!

Question nouveautés, nous avons découvert en premières mondiales les versions facelift des BMW Série 2 Active et Grand Tourer. Dans le même groupe, il y avait  aussi le facelift des Mini Coupé, 5 portes et décapotable qui sont désormais reconnaissables à leur feux arrière très British (façon Union Jack). Chez les françaises, c’est le Citroën C4 Cactus qui était à l’honneur avec son nouveau design (aussi un facelift).

Du côté des premières européennes, BMW exposait sur son stand sa i8 en version cabriolet qui s’embellit en ôtant son toit! Un autre cabriolet était présenté en vedette sous forme de concept, celui de la future Z4 dont la version définitive sera probablement dévoilée au salon de Genève en mars prochain… On continue avec le sport et la berline M3 qui a droit à la déclinaison CS à l’image du coupé M4 récemment testé chez Luxgears. Enfin, la nouveauté la plus marquante chez BMW était le nouveau cross-over urbain X2 qui se veut la version « coupé » du X1 mais qu’il faut plutôt considérer comme son penchant dynamique et sportif… Un modèle qui va cartonner à coup sûr!

En poursuivant parmi les marques allemandes, Mercedes présentait la troisième génération de son fameux coupé 4 portes, la CLS. Avec son design tracé à la serpe la nouvelle CLS perd probablement en raffinement ce qu’elle gagne en virilité. A l’opposée, l’imposante et splendide Maybach Vision 6 Cabriolet constitue un véritable chef-d’œuvre esthétique à l’état de concept-car… En plus réaliste et moins élitiste, nous avons découvert le premier pick-up de la marque à l’étoile, le Classe X qui partage ses entrailles avec un certain Nissan Navara!

Maybach

Les marques du groupe Volkswagen en ont aussi profité pour s’engouffrer dans tous les segments, notamment celui des SUV qui se déclinent désormais dans les tailles inférieurs. D’abord nous citerons le VW Tiguan All-Space, la version 7 places du SUV phare de VW mais aussi et surtout le nouveau SUV compact de la marque de Wolfsburg, le T-Roc que nous venons tout juste de tester. La nouvelle Polo complétait les nouveautés de VW. Chez les marques cousines, on découvrait le Seat Arona (le cousin du T-Roc) et le Skoda Karoq (un genre de Kodiaq version courte). Restons dans le même groupe mais montons en gamme avec Bentley qui présentait fièrement la nouvelle Continental GT qui se modernise sérieusement, notamment son intérieur vieux d’une petite dizaine d’années, pour se mettre au gout du jour avec un système multimédia enfin digne de son rang!

Chez Porsche, on a droit à une savante dose de nostalgie avec le retour aux sources opéré par la 911 Carrera T

La 911 Carrera T est essentiellement une simple Carrera de base allégée et dépouillée de certains équipements à laquelle on a ajouté quelques belles options de la S… Ce beau tour de passe-passe du marketing de Weissach se paye plus de 10.000 EUR! On y trouvait aussi les déclinaisons GTS des coupé et roadster 718 Cayman et Boxster. Finalement, on pouvait contempler les deux 911 ultimes sous la forme de sa version routière la plus rapide de tous les temps, la GT2 RS et la RSR, la version course du coupé de Weissach. Chez Audi, la marque premium du groupe VW, on a pu découvrir les nouvelles A7 et A8, concurrentes des Mercedes CLS et S. Mais finalement c’est surtout le Q8 Sport Concept, un SUV sportif à motorisation électrique, qui créait l’événement sur le stand Audi pour la bonne raison qu’il sera produit à l’usine bruxelloise de Forest à partir de 2019.

Vous l’aurez compris, les SUV très tendance ces derniers temps étaient à la fête au salon de Bruxelles et constituent désormais près de 50% des ventes européennes. Tout le monde en veut et les constructeurs l’ont bien compris! Pas étonnant donc que DS, la marque de luxe de Citroën, veuille sa part du gâteau en proposant son DS7 Crossback, le SUV haut de gamme à la française. Ce dernier sera disponible à l’essai au DS Store de Luxembourg pendant l’Autofestival. Du côté des pays asiatiques, les SUV compacts prolifèrent également avec le KIA Stonic, le Hyunday Kona, le Mitsubishi Eclipse Cross ou encore le nouveau Subaru XV. Assez méconnu en Europe, Subaru fait un tabac aux USA où il écoule plus de 600.000 véhicules chaque année.

Les SUV compacts prolifèrent chez tous les constructeurs et prennent progressivement la place des compactes et berlines classiques…

Son nouveau XV, le SUV compact le plus sûr de sa catégorie (récemment primé à l’Euro NCAP), a été profondément remanié avec un bond qualitatif impressionnant et des aptitudes 4×4 à faire pâlir la plupart des SUV. Terminons notre parenthèse nipponne avec la nouvelle Lexus LS, la berline haut de gamme du groupe Toyota. Toujours hybride, elle a été renouvelée de fond en comble et se positionne comme une sérieuse concurrente du très haut de gamme allemand. Un petit tour entre le nord de l’Europe et la Chine nous fera parler de Volvo (propriété de Geely) qui exposait la nouvelle version de son XC60 et surtout le tout nouveau XC40, son premier SUV compact qui sera fabriqué en Belgique et qui risque bien d’être une « succes story » à l’image de son grand frère XC60, leader de son segment!

De l’autre côté de la Manche, Jaguar nous présentait le E-Pace qui inaugure le SUV compact chez Jaguar. Son design suit la tendance du F-Pace en réduction mais nous avouerons avoir du mal avec ses proportions qui nous semblent manquer d’équilibre… Un souci que n’a pas le I-Pace, premier véhicule électrique de Jaguar, qui sera commercialisé en 2019 et qui a déjà enregistré plusieurs milliers de précommandes! En version full électrique, on retrouvait aussi la toute nouvelle Nissan Leaf aux formes bien moins « bizarres » que celles de l’ancienne, cela grâce à un design qui adopte la nouvelle tendance stylistique de Nissan. La Toyota Mirai fait partie des véhicules au look décalé pour rappeler sa propulsion alternative très particulière, en effet il faut savoir qu’elle dispose d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène!

Du côté des voitures plaisir, nous ne pouvons ignorer la renaissance de l’Alpine A110, une sportive pur sang qui renoue avec la tradition du « light is right » mais qui, malheureusement, n’est disponible qu’en boîte automatique… Grossière erreur pour les aficionados de conduite pure! Son sublime habitacle est  habillé de superbes sièges baquet Sabelt. Toutes les Edition Première soient bien entendu vendues et les autres ont déjà un délais d’attente de presque deux ans! D’autres modèles auront attirés notre attention comme la Renault Mégane RS, quatrième génération, la Ferrari Portofino qui remplace la célèbre California T mais aussi la Rolls Royce Phantom, huitième génération, un vaisseau amiral que nous testerons prochainement!

DSC04350

Pour conclure, citons la nouvelle Aston Martin Vantage, la Bugatti Chiron et McLaren qui exposait une 720S couleur aubergine et une 570S Spider jaune!

Photos: ADPF & Xavier Fridrici – Texte: ADPF & Xavier Fridrici