Les nouveautés 2016

une2016

Luxgears vous propose de faire le tour des nouveautés de cette année 2016 qui s’annonce comme un très bon cru. Fidèle à notre crédo, on se concentre sur les modèles sportifs, premium et prestige…

ABARTH

Le menu ne compte qu’un seul plat, la 500, mais une multitude de sauces que sont les séries spéciales ! Après la BIPOSTO gris mat présentée l’an dernier, et bientôt testée par Luxgears, c’est au tour de sa variante RECORD qui arbore une belle robe jaune. Il y a aussi des versions plus sages sur base de la 595 avec la Elaborabile GT qui se pare d’une teinte bicolore exclusive ou encore la très exclusive « Competizione by TAG Heuer » limitée à 30 exemplaires qui s’accompagne d’une splendide montre TAG Carrera. Petite info pour les heureux propriétaires Ferrari qui pourront bénéficier d’une BIPOSTO rouge comme véhicule de courtoisie lorsque leur belle sera à l’atelier…

Biposto Record

ALFA ROMEO

Chez Alfa, on retrouve la 4C Spider, soit la déclinaison décapotable de la 4C et, surtout, la très attendue Giulia Quadrifoglio qu’on pourrait surnommer l’arlésienne tant elle tarde à s’offrir à la vente. Cela fera bientôt un an qu’elle a été présentée et à voir la folie qu’elle génère auprès des tifosi, il nous tarde de la tester… Il se dit qu’un SUV pourrait aussi faire son apparition en septembre.

Giulia

ALPINE

La très attendue nouvelle Alpine officiellement dévoilée le 16 février sera présente au salon de Genève début mars où elle risque de voler la vedette à bien des supercars! D’après nos sources, ce nouveau modèle aurait un moteur 1.8l suralimenté d’au moins 250 ch en position centrale accouplé à une boîte de vitesse robotisée à double embrayage… dommage, on aurait aussi apprécié une version manuelle!

Alpine

ASTON MARTIN

Excepté la DB9 GT, qui se veut la version sport de la DB9, le constructeur de Gaydon n’a pas d’autre nouveauté à nous proposer… Sauf peut-être la DB11 qui la remplacera à Genève ! Elle sera équipée d’un V12 5,2l Twin Turbo, fruit de la collaboration annoncée avec AMG… et s’inspirerait du look de la DB10 du dernier James Bond. Voilà qui promet !

DB11

AUDI

Chez le constructeur aux anneaux, on trouve les RS3, TT RS, S4 et R8 (Coupé et Spider) qui relancent les sportives chez Audi. Tous à traction intégrale Quattro, ces modèles ratissent large depuis la compacte hyper vitaminée jusqu’à la sportive pur jus. On ajoutera encore que la nouvelle gamme A4 recevra la version Allroad, la déclinaison coupé A5/S5 courant 2016 mais surtout la nouvelle RS4 qui fait appel à un V6 de 480 ch. muni de turbo à assistance électrique, de quoi réduire à zéro le temps de réponse des turbos ! Notons encore que la R8 devrait être disponible prochainement en version e-tron électrique.

R8etron

BENTLEY

La grosse nouveauté chez Bentley c’est la Bentayga, un SUV hyper luxueux, le premier du genre ! Equipé du nouveau moteur 6.0l W12, cet SUV de plus de 600 ch affiche un prix de base de 208.000 €… Attention à ne pas salir ses beaux tapis épais lors de vos escapades dans les bois ! Sinon, pour les plus sportifs, il y a la Continental GT3-R qui s’inspire de la version de course et qui frise les 300.000 €.

Bentley Bentayga

BMW

Les nouvelles sportives du constructeur bavarois sont la M4 GTS, version extrême de la M4 et la très attendue M2 que beaucoup considèrent comme la réelle descendante de la M3. La M2 se dote des trains roulants de la M4 et peut bénéficier en option de la boîte séquentielle DKG, une belle sportive que Luxgears espère tester cette année… Autre nouveauté moins sportive, la nouvelle série 7 qui adopte de nouvelles technologies comme le contrôle gestuel de certaines commandes et l’hybridation « eDrive » qui se décline au reste de la gamme.

BMW_M2 drift

BUGATTI

Après avoir produit 450 Veyron, Bugatti va probablement présenter le concept de la Chiron à Genève pour une sortie en 2017. Un modèle qui sera plus puissant (> 1200 ch), plus rapide et bien entendu… plus cher (plus de 2 millions d’Euros hors taxes) !

chiron

CADILLAC

L’oncle Sam ne fait pas dans le demi-mesure avec ses ATS-V et CTS-V, les versions super puissantes de ses berlines qui se battent avec les C63 / M3 / rS4 et e63 / M5 / rS6. Au programme V6 biturbo de 470 ch pour l’ATS-V et V8 compresseur de 649 ch (celui de la Corvette z06) pour la CTS-V. De quoi brûler de la gomme car ce sont toutes deux des propulsions !

2016 Cadillac ATS-V Sedan

CHEVROLET

La nouvelle Camaro, récemment présentée aux US, devrait arriver chez nous prochainement. Quant à la Corvette Z06, elle est enfin disponible en transmissions manuelle 7 rapports et automatique 8 rapports. Une sportive de « grand garçon » avec son V8 6.2l compressé dont les 659 ch et 881 Nm transitent par les seules roues arrière… Abonnement chez le pompiste et le marchand de pneu conseillé ! Essai Luxgears prévu cette année !

2016 Chevrolet Corvette Z06

DS

La marque de luxe française renouvelle sa gamme par l’adoption de nouvelles calandres et optiques ainsi que des finitions mises à jour. Excepté ces détails c’est la DS4 Crossback, une version « SUVisée » de la DS4 qui constitue la réelle nouveauté. Mais il se dit qu’un grand SUV viendrait chapeauter la gamme en fin d’année… au salon de Paris par exemple.DS

FERRARI

A Maranello, les 488 GTB et Spider assurent le gros des nouveautés mais il ne faut pas oublier l’exclusive F12 TDF qui sera produite à 799 exemplaires en hommage au tour de France automobile. Son fabuleux V12 6,2l atmosphérique développe une puissance spécifique de 125 ch/litre pour un total de 780ch, un record dans sa catégorie. Cette F12 « collector » représente la version routière la plus extrême du coupé à moteur avant de la gamme Ferrari. Terminons par le facelift de la FF qui profite de l’occasion pour troquer son appellation pour GTC4 Lusso.

ferrari-f12tdf-low

FIAT

La nouveauté pour FIAT cette année c’est sans conteste la Spider qui est basée sur la nouvelle Mazda MX-5. Elle n’en diffère que par le look et le moteur qui est le 1.4l turbo de la petite 500 Abarth. Elle sera présentée en première européenne au salon de Genève. Un petit roadster sympa à découvrir…

Fiat_124-Spider

FORD

Du côté de l’ovale bleu une belle année se prépare avec le lancement de la troisième génération de la Focus RS et de la FORD GT. La première, qui sera bientôt en test chez Luxgears, adopte la traction intégrale pour exploiter ses 350 ch alors que la deuxième extirpe plus de 600 ch de son V6 EcoBoost et sera alignée aux prochaines 24h du Mans. N’oublions pas la nouvelle Mustang qui, depuis sa sortie en 2015, fait un tabac dans le belux avec plus de 1000 commandes !

16FordFocusRS_02_HR

HONDA

Chez Honda, 2016 c’est l’année ou jamais ! D’abord avec la nouvelle Civic Type R qui sera présente sur nos routes et en compétition dans la série TCR Benelux lancée cette année. Ensuite il y a le retour de la légendaire NSX dont le nouveau modèle hybride fera ses débuts commerciaux cette année. On espère que ces bonnes nouvelles accompagneront le retour des performances du motoriste qui équipe le prestigieux team McLaren en F1.

Honda NSX 2015

INFINITI

La marque premium de Nissan présente deux nouveautés avec, dès maintenant, la Q30 (dont le SUV QX30 sera décliné d’ici l’été) et la nouvelle Q60, un coupé sportif très élégant en fin d’année.

2017 Infiniti Q60

JAGUAR

C’est la révolution à Coventry avec les nouvelles berlines XE et XF à la plastique avantageuse, mais surtout avec le F-Pace, le premier SUV Jaguar qui bénéficie d’un look à tomber… Un modèle qui va faire un carton, c’est sûr !

Jag_FPACE_Portfolio_Studio_Image_140915_03_LowRes

LAMBORGHINI

Du côté de Sant’Agata, les nouveautés sont la découvrable Huracan Spyder et la LP580-2. La seconde est la version 2 roues motrices propulsion qui développe 580 ch et coûte 180.000 EUR, soit des chiffres très proches de ceux de la McLaren 570S ! L’autre nouveauté c’est l’Aventador SV, la version extrême de l’Aventador. Terminons avec la Huracan Superleggera annoncée pour le salon de Genève et peut-être aussi la version définitive du SUV Urus

Lamborghini_Huracan5

LAND ROVER

L’Evoque Cabrio c’est LA nouveauté de Land Rover et c’est quasiment une première mondiale de SUV cabriolet… si on oublie le très confidentiel, et pas très heureux, Nissan Murano cabriolet de 2011, un bide commercial qu’on ne souhaite pas à Land Rover !

RR_EVQ_Convertible_Static_091115_07

LEXUS

La marque luxueuse de Toyota renouvelle sa gamme… D’abord il y a le coupé RC disponible en hybride et essence, voire même en super sportive avec la belle RCF. Ensuite il y a les SUV hybrides NX300h (aussi en essence 2.0 turbo) et RX450h, sans oublier le facelift de la berline GS, disponible en version GSF. Petite mention spéciale pour la nouvelle LC500, le magnifique grand coupé Lexus à moteur V8 qui vient d’être présenté à Detroit et qui dispose de la première boîte automatique à 10 rapports au monde !

2016_NAIAS_Lexus_LC_500_012_0C6783F66DB9741C3765853CD9ABB940DC7B4392

LOTUS

Chez Lotus la nouveauté c’est la Evora 400 dont la puissance est portée à 400 ch et qui s’améliore au niveau de sa finition… Enfin !

E400_exterior_silver_rear_0

MASERATI

En attendant son SUV qui devrait être présenté à Genève, Maserati continue à bien vendre sa Ghibli… notamment en diesel.

Ghibli-2

 

MAZDA

Le petit constructeur d’Hiroshima nous a concocté un petit chef d’oeuvre avec sa nouvelle MX-5. Plus compacte, plus légère, mieux équipée et toujours aussi géniale à conduire, cette icône se permet même de baisser son prix. Pour Luxgears c’est la voiture de l’année !

mx-5

MCLAREN

La gamme routière de l’équipe de F1 s’agrandi avec la 675 LT (coupé et Spider), une sorte d’anti 911 GT3 RS super efficace et très chère mais aussi avec les 540C et 570S qui représentent les modèles d’accès et qui se battent directement avec les 911 turbo et Audi R8. Verdict bientôt dans Luxgears avec l’essai de la 570S ! Une nouveauté exclusive est aussi annoncée pour le salon de Genève mais elle est encore inconnue à l’heure où nous écrivons ces lignes…

Capture d’écran 2016-02-05 à 14.50.08

MERCEDES

Le constructeur à l’étoile met de l’ordre dans l’appellation de ses modèles pour plus de logique… C’est ainsi que la GLK devient GLC, que le ML devient GLE ou encore la SLK devient SLC… Les principales nouveautés sont les nouvelles Classe E, Classe C cabriolet, SL et les SUV GLC, GLE Coupé et GLS sans oublier la gamme AMG qui s’étoffe et se décline à tous les modèles.

Mercedes-AMG C 63 S Coupé (C 205) 2015

MINI

La déclinaison des variantes continue avec la nouvelle Clubman qui grandit significativement et la nouvelle Mini Cabrio. Mini voit de plus en plus grand… de quoi leur faire changer de nom ?

mini-clubman

PEUGEOT

La nouveauté des sportives chez le constructeur au lion c’est la 308 GTI qui reprend la mécanique endiablée du coupé RCZ-R disparu du catalogue. La 208 GTI by Peugeot Sport a aussi son intérêt puisqu’elle reprend la base de la 208 GTI en y ajoutant un châssis de véritable sportive, enfin la descendante de la 205 GTI ! Et le meilleur pour la fin, Peugeot a annoncé que la 308R hybride sera bien produite. Dotée du moteur essence de la GTI et de deux moteur électriques, elle aura une puissance cumulée de près de 500 ch, la première super GTI du genre…

308rhybrid_2

PORSCHE

Avec son facelift de milieu de vie, la 911 abandonne son légendaire moteur atmosphérique pour un 3.0l turbo mais toujours en version « Flat-6 ». Cette 991 phase 2 est désormais livrable dans ses différentes versions, même la grosse turbo et turbo S. Toutes progressent en puissance et consomment moins. Le tandem Cayman/Boxster recevra aussi de nouveaux moteurs turbo qui reposent sur les mêmes bases que la 911 mais avec 2 cylindres de moins ! La Macan, quant à elle, a droit à la déclinaison GTS qui en fait la plus sportive de sa gamme.

911 Turbo S

TESLA

Le constructeur américain de voitures électriques premium continue d’écouler son Model S mais c’est surtout le Model X (SUV familial) qu’on attend pour la fin de l’année.

tesla Model x

VOLKSWAGEN

La dernière nouveauté sportive en date qui nous vient de Wolfsburg c’est la Golf R Variant que nous avons testée dans le précédent numéro… Sinon il y a la Golf GTI Clubsport sera bientôt commercialisée et peut-être aussi la fameuse Golf R420 ?

golf-r-400-concept

VOLVO

Chez Volvo c’est le gros XC90 et la berline S90 (le break V90 suivra) qui sont à l’honneur… des véhicules premium qui montent en gamme pour espérer prendre des parts de marché aux allemandes. Mais ici le sport n’est pas (encore?) à l’ordre du jour malgré l’achat du préparateur Polestar par la maison mère.

VolvoS90