Lamborghini Terzo Millenio: En route vers le 3ème millénaire

490260

Dévoilée au début du mois, la Lamborghini Terzo Millenio, co-développée avec le MIT, représente le futur vu par la marque au taureau.

A l’image de Lamborghini, le design de la Terzo Millenio est très spécial, voire même provocateur. Le coup le crayon de sa carrosserie est  exceptionnel mais ce qui l’est encore plus c’est sa technologie embarquée. En effet, le contenu technologique de la Terzo Millenio tourne autour de quatre piliers qui sont l’énergie, l’innovation des matériaux, le groupe motopropulseur et l’architecture du véhicule et, finalement, le son et l’émotion.

L’énergie

De toute évidence la voiture du futur ne roulera pas à l’essence mais bien à l’électricité. Dans ce but, Lamborghini a travaillé pour augmenter la récupération d’énergie cinétique au maximum. Cela se fera par exemple par le développement d’un super-condensateur qui remplacerait les batteries conventionnelles qui, selon Lamborghini, auraient atteint leurs limites de développement…

490253

L’innovation des matériaux

Le nerf de la guerre dans un véhicule sportif c’est la réduction du poids. Lamborghini se projette plus loin en développant un matériau à base de fibre de carbone, donc ultra léger, qui formera la carrosserie mais qui pourra aussi se régénérer pour se réparer seul en cas de fissure ou dommages! Au-delà de cet aspect esthétique, ce matériau permettrait la surveillance de son état tout en stockant de l’énergie électrique… et cette énergie serait transmise directement aux roues pour faire avancer le véhicule. Un pari fou!

490244

Le groupe motopropulseur et l’architecture du véhicule

Lamborghini souhaite exploiter toutes les possibilités au niveau de la transmission en intégrant des bobinages dans les roues qui feraient office de moteur. Ces derniers libèrent les contraintes au niveau du design de la carrosserie qui pourra dès lors se concentrer sur l’esthétisme et l’efficacité aérodynamique. Le seul inconvénient sur lequel Lamborghini devra se pencher est le souci des masses non suspendues… En effet, cela fera des roues très lourdes mais, en contrepartie, leur avantage est de pouvoir conserver la traction intégrale, une caractéristiques des dernières supercars Lamborghini.

Le son et l’émotion

Qui dit véhicule électrique, dit zéro bruit et presque zéro émotion! Cependant Lamborghini est l’un des derniers constructeurs a encore proposer un V12 atmosphérique qui nous fait vibrer autant par ses performances que par sa musicalité… des émotions exceptionnelles. Du coup, la marque n’allait pas nous présenter un concept-car sans émotions et ne dégageant aucun bruit. C’est pour cette raison que Lamborghini a fait des recherches pour faire chanter la Terzo Millenio au diapason du fameux V12 atmo !

S’il s’agit bet et bien d’un concept roulant nous ne sommes malheureusement pas prêt de voir ce véhicule sur nos routes. Seul l’avenir nous le dira, mais Lamborghini pourrait se baser sur ce concept pour en faire la voiture de sport de demain…

Photos: Lamborghini Media – Texte: Xavier Fridrici/ADPF