911 Targa Exclusive Edition: Made for Luxembourg

Road1

La 911 vient de passer un cap historique puisqu’au moment où vous lirez ces lignes, toute 911 sortant d’usine sera équipée d’un moteur turbo… sauf la GT3, et ses dérivés, pour un petit temps encore !

Initiative luxembourgeoise

logo porteL’histoire de ces éditions exclusives débute il y deux ans lorsque que les responsables du Porsche Zentrum réfléchissaient à marquer la célébration du 65ème anniversaire de leur présence sur le territoire luxembourgeois. En évoquant les diverses options avec la maison mère à Stuttgart, la décision de confectionner une série spéciale sur base de la targa fut prise. En effet, c’est en 1965 que cette version emblématique fut présentée au salon de Francfort et l’occasion de combiner ces deux anniversaires sembla alors un parfait alibi !

C’est pour marquer les 50 ans du modèle targa, et par la même occasion la fin du moteur atmosphérique, que Porsche a lancée ces éditions exclusives à travers l’Europe et le Luxembourg y est pour quelque chose…

extérieur 1

Cependant, le Luxembourg a beau vendre plus de 500 Porsche par an, il était difficile de justifier un tel investissement pour une dizaine d’exemplaires seulement… D’où l’idée de décliner le concept à d’autres pays… histoire de ne pas faire de jaloux ! En plus du Luxembourg, c’est l’Angleterre, la France, la Hollande, et bientôt la Belgique et Italie qui se sont portés volontaires à l’élaboration de ces séries exclusives. Toutes basées sur la targa 4S, elle disposent néanmoins d’équipements et de coloris qui leurs sont propres et c’est tant mieux !

La dizaine d’exemplaires allouée à chaque pays garanti d’emblée une exclusivité qui, à ne pas douter, les transformera en objets de collection…

La version luxembourgeoise arbore le coloris exclusif Scheifer Grau (celui des Porsche de Steve McQueen) ainsi que les magnifiques jantes 20’’ de type Fuchs et la sellerie des sièges en cuir-tissu « Pepita ». Une combinaison qui en ferait presque la version targa de la série limitée « 50th Anniversary » lancée au salon de Francfort en 2013. Onze 911 Targa 4S 65 Joër Porsche Lëtzebuerg ont été produites dont dix ont été vendues, la onzième restant la propriété de Porsche Luxembourg.

extérieur vieille maison

Atmosphérique, Intégrale et 2+2

targa logoTous les exemplaires luxembourgeois ayant trouvé preneur, notre voiture d’essai nous a été aimablement prêtée par son heureux propriétaire qui a choisi de garder l’anonymat.  Lors de notre entrevue, il nous a confié que la raison de son achat n’était pas tant l’attrait de posséder une série limitée mais plutôt de conserver l’une des dernières 911 à moteur atmosphérique… et comme il ne restait plus que celle-là disponible, il n’a pas hésité ! Aussi, quand on lui demande pourquoi la 911 plutôt qu’un autre modèle, il nous rétorque qu’elle est la seule véritable voiture de sport à disposer de deux petites places arrière…

Un moteur atmosphérique, 4 roues motrices et surtout deux petites places arrière… Une caractéristique indispensable pour se déplacer avec sa petite famille !

La 911 a encore de beaux jours devant elle, et si la disparition du moteur atmosphérique en chagrinera certains – ce fut déjà le cas pour les variantes à moteur refroidis par air – il est fort à parier que le couple et les performances plus généreux du nouveau moteur 3.0l biturbo en ravira d’autres.

Long life 911 !

pdk arbres

Texte : ADPF | Photos : MDstudio.lu – Dautremont Michael