Salon de Genève 2017 : Le retour de la démesure !

AMG Future Performance: Sportwagen-Marke präsentiert Hybrid-Showcar: Mercedes-AMG GT Concept – Driving Performance der Zukunft

S’il y a un salon automobile à visiter une fois dans une vie, c’est bien celui de Genève. Et si en plus vous avez la chance d’y assister en journée presse, annulez tout et filez vers la capitale helvétique, vous vivrez le rêve éveillé de tout amateur de belles carrosseries… Mais si ce n’est pas le cas, pas de panique, Luxgears y est allé pour vous !

Les années de crise financière avec leurs voitures « écolo » sont bien loin et la visite du PALEXPO est redevenue ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être, un spectacle envoutant. Les nouveautés et premières mondiales se comptent par dizaines et même si la mode est aux SUV, les sportives et les hypercars sont toujours là. Cette année, les voitures à plusieurs centaines de milliers d’Euro, voire celles avec un tarif à 7 chiffres sont devenues monnaie courante…  Mais le salon de Genève c’est aussi celui des stars et autres people qui viennent s’y montrer pour entretenir leur image et, accessoirement, choisir leur nouveau carrosse. Morceaux choisis de notre visite au bord du Lac Léman…

Peugeot 3008 - Voiture de l'année 2017

Peugeot 3008 – Voiture de l’année 2017

L’épidémie SUV

Il fallait bien que ça arrive un jour…  Le lundi 6 mars 2017 un SUV a remporté pour la première fois le très convoité titre COTY (Car Of The Year) ! C’est donc la Peugeot 3008 qui remporte ce trophée cette année… Et le comble c’est que nous avons appris la nouvelle en arrivant sur place après un périple de 600 km à son volant, gag ! Notre voiture était une 3008 GT line aimablement mise à disposition par Peugeot Belux, un très beau véhicule sur lequel nous reviendrons dans un prochain article. A bien observer le paysage automobile, les SUV ont pris le pouvoir sur les routes… raison pour laquelle les allées du PALEXPO étaient jonchées de nouveautés du même acabit. Même si ce genre automobile n’est pas de ceux à faire rêver la rédaction de Luxgears, nous avons tout de même sélectionné les nouveautés  les plus marquantes que sont l’extravaguant Maybach G650 Landaulet pour son V12 biturbo de 630 ch et son prix de plus de 700.000 EUR, le Range Rover Velar pour sa beauté plastique exceptionnelle et le tout nouveau Volvo XC60 pour sa cohérence, tout simplement.

Mercedes-Maybach G 650 Landaulet

Mercedes-Maybach G 650 Landaulet

3-L560_18MY_275_GLHD_DX_Device-Desktop_1600x900_293-323940_1820x1023

Range Rover VELAR

Volvo XC60

Volvo XC60

Le festival des sportives

Mais quand on se rend au salon de Genève c’est surtout pour se délecter devant les nouveautés sportives les plus exubérantes. On commence notre tour d’horizon avec un revival, celui de l’Alpine A110 qui était attendue de longue date. Le résultat est à la hauteur des espérances avec une petite sportive à la ligne néo-rétro très réussie et au châssis tout alu autorisant un rapport poids / puissance alléchant. Un seul regret, qu’elle ne soit pas disponible en boite manuelle. Une erreur que Porsche vient tout juste de corriger avec la dernière version de sa GT3 qui est désormais aussi disponible en boite manuelle à 6 rapports. Toujours chez Porsche, on a eu droit à la présentation officielle de la version « break » de la Panamera, soit la très belle Sport Turismo.

Porsche GT3

Porsche GT3

Alpine A110

Alpine A110

Panamera Sport Turismo

Panamera Sport Turismo

Des surprises alléchantes

Au registre des surprises, nous avons particulièrement apprécié la GT Concept de AMG qui préfigure la rivale étoilée de la Porsche Panamera Turbo. Ce magnifique coupé 4 portes à traction intégrale est attendu pour 2018 et dispose d’une motorisation hybride avec un V8 biturbo assisté électriquement. Une petite surprise nous arrivait d’Inde avec la Tata Racemo qui représente l’interprétation minimaliste de la petite sportive abordable. Œuvre du propriétaire de Jaguar Land Rover, cette Tata biplace ultra compacte et légère est équipée d’un petit moteur 3 cylindres mais n’est pour l’instant prévue que pour le marché local indien en très petites quantités… espérons que Tata décidera de l’exporte en Europe ! Mais pour nous, la plus grosse sensation du salon est sans aucun doute la RUF CTR 30 years Anniversary qui ressuscite la mythique Yellow Bird des années 1980. Si elle ressemble en tous points à une Porsche 911, tout est différent, à commencer par son châssis et sa carrosserie tout carbone, son moteur de 700 ch et ses proportions qui n’ont rien d’une 911. Mais quelle auto… à plus de 700.000 EUR tout de même !

Mercedes-AMG GT Concept

Mercedes-AMG GT Concept

RUF CTR 30th anniversary

RUF CTR 30th anniversary

Tata Racemo

Tata Racemo

Bagarre au sommet

Bien entendu, les gros bras du monde des supersportives ne sont pas en reste puisque Ferrari et McLaren nous ont réservé, chacun à leur façon, des nouveautés exceptionnelles.  Commençons par la Ferrari 812 Superfast qui se veut l’évolution ultime de la F12 avec un moteur 6.5l V12 atmosphérique qui développe 800 ch à 8500 tours/min. Son esthétique magnifique réussit l’exploit d’intégrer des éléments aérodynamiques aussi efficaces qu’invisibles… un bel exercice de style des designers qui ont reçu l’aide des ingénieurs de l’équipe de Formule 1 Ferrari. Pour lui faire face, McLaren remplace sa 650S par la 720S qui est une toute nouvelle voiture. Excepté son moteur qui est une évolution du 3.8l V8 biturbo McLaren poussé à 4.0l et 720 ch, tout est nouveau. A commencer par son châssis carbone ultraléger qui permet de faire chuter le poids total à 1284 kg, un record dans la catégorie. Son poids plume et son aérodynamisme très poussé lui permettent de faire jeu égal avec la 812 Superfast (1525 kg) en termes de performances malgré un déficit de puissance de 80 ch.  En effet, ces bolides abattent le 0-100 km/h en 2,9 s et pointent à plus de 340 km/h !

McLaren 720S

McLaren 720S

Ferrari 812 Superfast

Ferrari 812 Superfast

La plus performante sur la Nordschleife

Nous terminons ce très rapide tour d’horizon avec une autre surprise, celle de la performance extrême, soit le chrono le plus rapide enregistré par une voiture de série sur la boucle nord du Nuerburgring. Rappelons que le record précédent était détenu par l’hypercar hybride Porsche 918 Spyder avec un temps de 6’57’’ et qu’il vient d’être amélioré de 5 secondes par la Lamborghini Huracan Performante ! Tout le monde est incrédule devant cette performance car, malgré un allégement extrême (1376 kg), la Huracan Performante ne dispose que de 640 ch alors que la Porsche en avait près de 900 mais pesait 300 kg de plus. Comme quoi l’adage de Colin Chapman, le fondateur de Lotus, est toujours d’application… « Light is right » !

Lamborghini Huracan Performante

Lamborghini Huracan Performante