Alpine A110: elle est définitivement de retour!

Après sa présentation au Salon de Genève, le dévoilement de la version Cup, voici enfin toutes les informations au sujet de l’Alpine A110! Les essais presse ont débutés et les livraisons commenceront probablement en début d’année 2018.

L’origine

75526_1971_Jean_REDELEPour la petite histoire, la marque Alpine fût fondée en 1955 en France, à Dieppe plus précisément, par un certain Jean Rédélé. Toutefois il aura fallu attendre 7 ans pour la naissance de cette icône de la voiture de sport, la fameuse berlinette Alpine A110. C’est ensuite grâce au partenariat avec Renault que la marque Alpine pu se développer et bénéficier du réseau de distribution de la marque au Losange. Les années 1970 sont marquées de l’empreinte Alpine qui est au sommet de la gloire grâce aux victoires de la berlinette en rallye et des prototypes au Mans. Cela commence en 1971 avec une victoire au légendaire rally de Monte-Carlo, un exploit réitéré en 1973, année où Alpine remportera le championnat du monde de rallye des constructeurs. Et puis il y eu les 24 heures du Mans remportées par le proto Alpine A442 doté du V6 Turbo Renault-Gordini. Depuis lors, la marque Alpine est restée ancrée dans l’histoire du sport automobile et du rallye en particulier. L’aventure industrielle d’Alpine continuera jusqu’en 1995 ou là dernière Alpine, une A610, sortira des chaînes de production. Ce n’est qu’en 2012 que tel un phoenix, Alpine renait de ses cendres avec l’annonce d’un nouveau projet que certains imaginent déjà comme le renouveau de la mythique A110. Il faudra attendre trois années supplémentaires pour qu’Alpine nous dévoile son concept car « Célébration » lors des 24h du Mans 2015. Un an après, le concept car « Vision » est dévoilé. On arrive tout doucement au modèle de série… Alpine promettant que la « Vision » serait très proche du modèle de série. Voilà donc qu’en 2017 la nouvelle Alpine A110 est dévoilé sous sa version limitée « Première Edition » à 1955 exemplaires au salon de Genève. 2018 marquera donc les débuts de la nouvelle A110 sur nos routes!

88345_2017_Nouvelle_ALPINE_A110

L’interprétation moderne

Comme toute voiture d’exception, l’Alpine A110 a droit à sa version de lancement, appelée « Première Edition ». Il s’agit ici d’un modèle entièrement équipé, avec toutes les options possibles. Une version de base suivra dans un futur assez proche. Ce qui ne changera pas entre ces deux versions, c’est le moteur et la structure.

En effet, le châssis et la carrosserie sont entièrement en aluminium ce qui confère à cette A110 moderne un poids plume, si caractéristique des A110 originales.

Sa structure très légère entraine une répartition des masses quasi parfaite donnant l’impression au conducteur de faire corps avec la machine. Grâce à cette structure en aluminium, l’Alpine A110 pèse en tout et pour tout 1080kg. Un petit exploit par les temps qui courent! En plus d’être léger, l’aluminium confère à la berlinette qualité de fabrication et rigidité optimales.

Au-delà des son poids plume, l’Alpine doit aussi son efficacité à ses suspensions à doubles triangles avant et arrière. L’utilisation de cette technique permet un contrôle idéal de la géométrie des trains roulants pour une adhérence optimale quelle que soit la situation, même dans les virages les plus serrés. Le roulis quasi inexistant est obtenu par l’utilisation de barres anti-roulis creuses qui permettent de grappiller quelques grammes sur la balance. Compte tenu de l’efficacité du châssis, les pneumatiques 18 pouces en 205/40 à l’avant et 235/40 à l’arrière paraissent presque modestes mais autorisent une agilité hors pair. Les freins, fournis par Brembo, disposent de disques d’un diamètre de 320mm et sont pincés par des étriers quatre pistons à l’avant… Ca va freiner fort! Tout cela c’est très bien pour le sport mais c’est oublier que l’A110 bénéficie d’un des meilleurs niveaux de confort de sa catégorie!

Cette A110 nouvelle génération promet de belles échappées sur circuit mais aussi le plaisir de conduite au quotidien. L’ensemble d’aides à la conduite, ABS, anti-patinage, contrôle de stabilité, sont là pour l’exploiter sans arrières pensées, de façon sûre et confortable. Trois modes de conduite sont disponibles. Le premier, dénommé « Normal » est fait pour rouler tranquillement en ville. Le deuxième mode, « Sport », apporte plus de dynamisme tout en restant sous la surveillance de l’électronique. Le troisième mode, « Track », permet une exploitation de tout son potentiel sans filet! En basculant d’un mode à l’autre, la réponse de l’accélérateur, la sonorité de l’échappement, l’affichage des données sur l’écran TFT et d’autres paramètres sont modifiés.

Intéressons nous au moteur qui est un 1.8l 4 cylindres turbo à injection directe préparé exclusivement par Alpine avec une admission, un échappement et un turbo spécifiques. Après calibration et optimisation sur mesure, l’A110 développe 252 ch et 320 Nm. C’est certes moins qu’une Porsche Cayman, mais l’Alpine est plus légère… Question architecture, si la nouvelle A110 replace son moteur au centre, elle reste bien entendu une propulsion et entraîne ses roues arrière par une boite de vitesses 7 rapports exclusivement à double embrayage… un choix que les vrais fans de conduite risque de regretter tant il serait agréable de pouvoir la piloter à la façon talon-pointe comme à la belle époque!  Les plus jeunes, eux, se réjouiront de ce choix avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,5 secondes et une vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h.

Au niveau de l’aérodynamique, Alpine fait des miracles. Grâce au fond plat unique dans ce segment et au diffuseur arrière fonctionnel, l’A110 ne voit pas ses courbes élégantes cassées par d’excentriques appendices aérodynamiques. Enfin, la surface frontale réduite, son profil épuré et les pneus relativement étroits permettent à l’A110 de développer un excellent SCx pour sa catégorie et donc une faible résistance à l’air.

Première Edition

Ce qui fera la différence entre l’Alpine A110 de base et la « Première Edition » concerne son équipement. En effet, la « Première Edition » dispose de toutes les options disponibles sur la version de série. Tout d’abord, les jantes 18 pouces sont en aluminium allégé forgé, et l’A110 PE dispose de série de l’échappement sport actif. De plus, l’intérieur se voit équipé d’un système audio haut de gamme de la marque française Focal. L’intérieur mêle cuir et touches de fibre de carbone. Le pédalier est en aluminium brossé. Quant aux sièges baquets en cuir, ils sont fournis par la maison italienne Sabelt et ne pèsent que 13,1kg l’unité.

Finalement, la nouvelle A110 est bien l’interprétation moderne de la traditionnelle berlinette. Non pas uniquement par la voie mécanique mais aussi par la voie esthétique. Les deux phares supplémentaires à l’avant ainsi que le capot nervuré font parties des éléments rappelants la mythique berlinette des années 70. Malgré sa petite taille, l’A110 permettra d’accueillir en tout confort deux personnes et cela même avec leur casques vissés sur la tête. Le seuil de porte fin et assez bas permet un accès aisé à l’habitacle. S’ajoute aux options de confort le régulateur de vitesse ainsi que l’intégration des smartphones « MySpin » au système multimédia de la voiture. Pour les fans de pilotage, l’Alpine A110 Première Edition dispose aussi du système « Alpine Telemetrics » permettant d’enregistrer les temps au tour effectués sur circuit.

Cette très attendue A110 Première Edition nous surprend assez positivement par les informations fournies dans son communiqué de presse et aussi les premières impressions des principaux essayeurs. Nous attendons avec impatience notre tour pour nous glisser derrière son volant et confirmer, ou pas (!), tout ce qui a été mentionné ci-dessus. Il ne faut pas oublier que nous parlons uniquement de la version Première Edition qui dispose de tout les équipements possibles et qui est affichée à un prix de 58.856,10€ au Luxembourg. Sur la version de série, beaucoup de ces équipements seront en option, mais nous n’avons encore aucune information à communiquer à ce sujet. La seule interprétation possible concerne le prix qui sera forcément moins élevé pour la version de base. Pour le reste, wait and see…

Photos: Alpine Media – Texte: Xavier Fridrici/ADPF