Porsche Macan S: Success story

Cover

LG-4 starsAprès le succès retentissant du Cayenne, Porsche ne pouvait faire l’impasse sur une version compacte de son SUV. Place au Macan qui se profile déjà en best-seller !

Look sport et tendance, aspects pratiques, position de conduite sécurisante et performances, sont les arguments déjà avancés par le Cayenne qui fait un carton. Le Macan propose les mêmes arguments que son grand frère dans un gabarit plus compact et pour un tarif moindre. Pas étonnant que les carnets de commande soient pleins à craquer !

Mini Cayenne / Super Q5

Si le Macan reprend  les lignes et les proportions en réduction du Cayenne, il n’en dérive pas pour autant.  En effet, le Cayenne est construit sur la plateforme du VW Touareg alors que le Macan partage 30% des composants de l’Audi Q5. Esthétiquement il n’y a aucun doute, son allure générale et certains détails, comme ses optiques, nous rappellent immédiatement qu’on est en présence d’une Porsche et on trouverait même le petit nouveau plus séduisant que son grand frère ! A l’intérieur, le cockpit reprend les codes stylistiques du reste de la gamme… Elégant, sobre, luxueux et qualitatif, le Macan n’est pas loin du sans faute !

Porsche à tout faire

Relativement spacieux, confortable et modulable, le Macan est aussi plus maniable et dynamique que son grand frère… Pourquoi donc préférer le Cayenne ? En réalité, la petite différence de taille suffit à faire du Macan la version « 4 places » du Cayenne. En effet, avec 500 dm3 le coffre perd 40 dm3 et la modularité de la banquette arrière est limitée par une assise non coulissante. Pour le reste, son gabarit compact et son poids réduit (230 kg de moins) sont plutôt des avantages qui lui confèrent une maniabilité appréciable en ville – son lieu de prédilection – et une agilité accrue sur les petites routes de campagnes… De quoi en faire la Porsche la plus polyvalente !

Homogène et sportif

Les puristes ricaneront qu’un SUV ne peut se comporter sur route comme une vraie Porsche. C’était aussi notre sentiment avant d’en prendre le volant et pourtant… Tout d’abord, son excellente position de conduite procure une bonne vision de la route et le sentiment d’être à bord d’un véhicule sportif. Notre véhicule d’essai disposait du V6 diesel accouplé à la boîte auto (PDK à 7 rapports), un ensemble qui procure une douceur de fonctionnement appréciable, mais aussi des performances qui nous font oublier qu’on est à bord d’un SUV.  Cependant, le registre où le Macan brille particulièrement c’est celui du comportement routier, un domaine où son châssis aiguisé et sa suspension pilotée PASM font merveille pour négocier les virages avec l’agilité d’une bonne GTI !

C’est un vrai régal d’enchaîner les virages au taquet avec la suspension réglée en mode Sport+ tout en pilotant manuellement les rapports de son excellente boîte PDK.

Tout cela est d’autant plus impressionnant au regard du confort distillé en conduite paisible sur autoroute ou en ville. Les aptitudes du Macan diesel nous font miroiter des versions essence (S et Turbo) encore plus enthousiasmantes… la consommation en plus ! Bref, ne tournons pas autour du pot, ce Macan est une véritable réussite qui mérite non seulement son succès mais aussi son logo.

Spécifications

Photos: GO – Communication Porsche AG