Nouveau Range Rover Evoque : Mini Velar !

une

Le premier Evoque avait révolutionné le segment des SUV compact de Luxe, et cette nouvelle génération compte bien conserver sa place de leader… Range Rover renouvelle son bestseller après 8 ans d’une carrière particulièrement fructueuse avec plus de 772 000 exemplaires vendus !

L’Evoque doit son énorme succès principalement à son design avant-gardiste qui avait chamboulé la catégorie des SUV compact lors de sa sortie en 2010. Aujourd’hui Range Rover espère répéter l’histoire en appliquant les recettes stylistiques du récent Velar primé à maintes reprises comme le véhicule disposant du plus beau design… et le résultat est plutôt réussi comme en témoignent les premiers clichés, jugez plutôt !

profil 1

Un look inimitable

Le nouvel Evoque reprend les proportions et les grandes tendances de style de son prédécesseur tout en y ajoutant les éléments découverts sur le récent Velar qui lui confèrent une dose de modernité et de classe pour monter encore plus en gamme. Cela se traduit par des lignes plus tendues et des panneaux de carrosserie lissé à l’image de ses poignées de portes affleurantes qui s’éjectent de leur logement lorsqu’on s’approche du véhicule avec la clé en poche… le genre de détail qui épate la galerie mais qui profite aussi à améliorer son aérodynamisme. Les similitudes avec son grand frère Velar se poursuivent au niveau des optiques avant et arrière qui en reprennent le dessin. Finalement c’est par son profil qu’il se différencie du Velar avec son porte-à-faux arrière extrêmement court, une particularité déjà rencontrée dans sa première génération. A en juger par l’évolution stylistique de cette nouvelle mouture, on ne doute pas qu’il rencontrera à nouveau un succès commercial tant nous le trouvons réussi et, admettons-le, beau !

4kg2js7w

Technologique

Si question look Range Rover a visé dans le mil, la volonté de monter en gamme se traduit par l’adoption de technologies innovantes et même spectaculaires pour certaines. Commençons par les motorisations qui, si elles continuent de proposer le choix entre l’essence et le diesel (les moteurs 4 cylindres de la famille Ingenium qui sont rejoints par une version 3 cylindres), passent à l’hybridation. Une hybridation à deux niveaux puisque l’on trouvera une version soft et une autre full, soit respectivement une solution 48 Volts entrainant un alterno-démarreur qui sert principalement au démarrage et en phase d’accélération mais aussi la désormais connue formule PHEV qui désigne les hybrides rechargeables sur secteur. Ces hybrides utilisent des moteurs essence plus propices à cet exercice. Bien entendu la connectivité sera de la partie avec Apple CarPlay et Android Auto, un point d’accès Wi-Fi 4G et le système InControl Remote se connecte au véhicule. La nouveauté spectaculaire c’est la technologie Clearsight Ground View qui rend le capot invisible en filmant sous le véhicule avec la caméra avant, ce qui constitue une première mondiale.

RScTCLZQ

Baroudeur dans l’âme

Comme tout Range qui se respecte l’Evoque soigne ses aptitudes tout terrain en conservant la traction intégrale et des angles d’attaque avant et arrière qui l’autorise à pratiquer des figures en évolution tout terrain qui en effrayerait plus d’un(e) ! Cette capacité est ici renforcée par le la technologie novatrice Terrain Response 2 qui répond à tous nos besoins, que ce soit en ville ou au sommet d’une montagne, nous permettant d’atteindre notre destination en toutes circonstances… Pour preuve il bénéficie désormais d’une capacité de passage à gué de 600 mm (contre 500 mm auparavant). Enfin, c’est ce que dit le communiqué de presse du constructeur et, les connaissant, on leur fait confiance sur ce point !

wTrsmvww

Terminons avec les dimensions de l’engin qui évoluent vers le haut et profitent à l’espace intérieur avec notamment un dégagement supérieur au niveau des genoux pour les passagers arrière, un compartiment à bagages plus volumineux de 10% et une augmentation des espaces de rangement pour les petits objets. Pour le reste nous vous donnons rendez-vous pour un prochain essai…

Dr8Xm3PA

Dès à présent disponible à la commande : le prix de départ du nouveau Range Rover Evoque est 37 320 EUR au Grand-duché du Luxembourg.