Porsche Macan: Du Mans à la Route

porsche-macan-racing-liveries-01

Parmi les possesseurs de voitures de luxe, on peut distinguer deux types. Il y a ceux qui ne jurent que par la discrétion et il y a ceux qui sont tout le contraire. Pour ces derniers, Porsche Singapour a proposé quelque chose d’unique.

Le concessionnaire de Singapour s’est emparé de cinq de ses Macan et les a décoré à la sauce historique. En effet, chacun de ces SUV reprend les couleurs d’une voiture de course ayant marqué l’Histoire de Porsche au Mans. Malheureusement, ces cinq Macan sont déjà vendus et resteront, à l’image de leur configuration, uniques. Aucun autre exemplaire n’est prévu mais rien ne vous empêche d’amener votre propre Macan chez un spécialiste en covering ou chez un peintre-carrossier pour qu’il puisse réaliser lui-même la transformation!

On retrouve une première livrée reprenant les couleurs d’une certaine 917 de 1970. Il s’agit de la célèbre livrée Martini aux couleurs bleu, blanc et rouge, portant le numéro 22.

On pourra aussi contempler une autre livrée historique de la 917 qui n’est pas des plus discrètes. En effet, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de croiser un Macan rose! Ce dernier reprend les couleurs du concept de la 917/20 qui a couru sous forme expérimentale aux 24h du Mans en 1971, et qui à l’époque en avait surpris plus d’un!

En revenant vers des couleurs un peu plus classique, on retrouve la livrée Salzburg se composant de couleurs rouge et blanc. Celle-ci représente la 917 KH qui fût la première voiture de la marque Porsche a gagner les 24h du Mans, aussi en 1970.

L’avant dernière livrée est liée à une marque de cigarettes, chose interdite aujourd’hui en sport automobile. Nous parlons bien de la livrée Rothmans, présente notamment sur la Porsche 956 ayant participé aux 24h du Mans aussi, mais un peu plus tard en 1982.

Last but not least, un livrée encore plus populaire que celle de Martini, celle représentée par les célèbres couleurs bleu et orange de la livrée Gulf. Cette dernière a notamment recouvert plusieurs voitures Porsche dans les années 70, à tel point qu’encore aujourd’hui, on retrouve des véhicules de course aux couleurs Gulf mais aussi des accessoires, des lignes de vêtements, sans oublier les stations-essence forcément!

Pour conclure, si vous aussi vous voudriez vous sentir à bord d’une voiture de course pendant les 24h du Mans, alors que vous êtes simplement sur autoroute au Luxembourg dans votre SUV, il vous suffit juste de partager cet article avec votre spécialiste en covering et le tour est joué!

Photos: Autoguide – Texte: Xavier Fridrici