Mille Miglia Night by Make a Wish

IMG_61551

En cette fin novembre, rien ne vaut une belle soirée présentant le rally Mille Miglia 2018 qui aura lieu sous un superbe soleil italien pour se réchauffer! À Mondorf, au casino 2000 se déroule donc cette présentation de la « più bella corsa del mondo » en exclusivité pour le Luxembourg.

Afin de réaliser une telle soirée, les sponsors doivent être nombreux et de qualité. Nous retrouvons déjà l’organisateur qui n’est autre que Make-A-Wish, l’association réalisant les rêves des enfants malades partout dans le monde. Parmi les autres sponsors, on retrouve notamment la banque Degroof Petercam fortement engagé dans le monde automobile; Villa Trasqua, le vin officiel de la course Mille Miglia et renommé dans le monde de l’oenologie; et Demy Schandeler, la société de bus qui organise chaque année le voyage jusqu’à Brescia en Italie pour assister au départ de cette prestigieuse course. Tout pilote soucieux d’améliorer ses chronos se doit de disposer d’un garde temps digne de ce nom, raison pour laquelle l’horloger et joaillier Kayser-Reinert était présent avec la marque Chopard et une démonstration en direct du montage d’une telle montre. N’oublions pas le Gentleman Drivers Club, co-organisateur et le magazine des gentlemen extraordinaires, le fameux Premium.

Après une brève présentation des sponsors, la soirée continue avec la présentation de l’édition 2018 des Mille Miglia par le directeur, Mr Giuseppe Cherubini, en personne et en italien s’il vous plaît! En effet, cette année le Luxembourg a l’honneur de figurer parmi les trois pays dans lesquels la course est officiellement présentée. Les deux autres pays étant la France avec Paris et la Suisse avec Genève. Pour 2018, la course aura lieu du 16 au 19 mai. Les participants s’élanceront à Brescia, passeront par à Cervia Milano Marittima, s’arrêteront le deuxième jour à Rome et remonteront jusque Parme pendant la troisième journée avant de revenir sur Brescia pour boucler ces fameuses mille miles. Plusieurs arrêts en cours de journée sont prévus comme par exemple une étape sur le prestigieux circuit de Monza.

La soirée se poursuit avec la vente aux enchères de plusieurs tableaux de Robert Brandy, un artiste peintre luxembourgeois, dépeignant son interprétation de cette fameuse course historique. Les deux premiers tableaux se échangé entre 4200€ et 3700€, des gains qui seront entièrement reversés à l’association Make-A-Wish. Un film de 40 minutes retraçant l’édition 2017 fut ensuite projeté pour partager les moments forts de cette course mythique tout en espérant donner envie à d’autres gentleman drivers de participer aux éditions futures.

IMG_6150

Tout au long de la soirée, il nous a été possible de contempler des anciennes gloires mécaniques ayant fait l’histoire de cette fabuleuses course. Parmi celles-ci, il y avait une OM 665 Sport Zagato de 1927 qui porte le numéro 1, une Alfa Romeo 6C 1750 Zagato de 1930, portant le numéro 2, ainsi qu’une Bentley 3 litres de 1923, portant le numéro 3. De très belles pièces dans un état de conservation irréprochable.

Photos: Xavier Fridrici – Texte: Xavier Fridrici