Mercedes Classe G: Luxe et rusticité

17c977-001

Depuis 1979 et après plus de 300.000 exemplaires produits, il était temps pour le Classe G de se renouveler à nouveau. Cette cure de jouvence est devenue une tradition pour le tout-terrain légendaire de Mercedes…

Dans la lignée de la nouvelle Mercedes Classe A, la marque à l’étoile a décidé de nous dévoiler son nouveau Classe G de la même façon, c’est à dire en commençant par l’intérieur. Seules quelques photos circulent mais elles suffisent pour démontrer que le Classe G a encore fait un pas de plus dans le luxe. Mercedes nous promettant que l’intérieur fait echo à l’extérieur. La qualité, la robustesse et la modernité seront donc au rendez-vous aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur tout en gardant l’esprit originel propre à ce 4×4 qui rien n’arrête et surtout pas le temps!

Son tableau de bord adopte le fameux double écran digital déjà présent dans bon nombre de modèles Mercedes. Il reprend, sous forme numérique, des compteurs classiques et le système multimédia incluant le GPS notamment. Le classicisme est cependant conservé avec notamment la poignée face au passager ainsi que les boutons rétro-éclairés chromés pour le blocage du différentiel, qui sont bien mis en évidence. Un package Exclusive Interior et Exclusive Interior Plus vous permettra de recouvrir plusieurs éléments, dont la console centrale, de cuir mais aussi de bénéficier de la célèbre sellerie constituée de surpiqûres en forme de losange. Les sièges quant à eux on été revus de façon à offrir encore plus de confort et vous aurez la possibilité de les configurer en teinte bicolore.

21

Ce qu’il faut savoir, c’est que depuis 1979, le Classe G est fabriqué près de Graz en Autriche. Aux côtés de l’usine se trouve une montagne dénommée Schöckl où le Classe G est mis à rudes épreuves lors de tests de franchissement afin de s’assurer de ses qualités de baroudeur / franchiseur. C’est pour célébrer cette tradition vieille de plus de 35 ans que le Classe G se voit doté d’un badge sur le montant B avec la mention « Schöckl Proved ». Il sera donc préparé à toutes épreuves!

61

Il faudra encore attendre quelques semaines avant que Mercedes nous dévoile l’intégralité de son nouveau 4×4 pur et dur. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que le Classe G aura encore une longue vie devant lui. Que ce soit en tant qu’engin de franchissement dans le désert, en forêt ou bien en tant que franchisseur des villes dans sa version AMG sur les parking des beaux grands palaces de la Croisette…

Photos: Mercedes-Benz Media – Texte: Xavier Fridrici/ADPF