Porsche 911 T: Comme jadis!

high_911_carrera_t_2017_porsche_ag(2)

En 1968, Porsche présente la 911 T avec un concept simple. Plus légère, plus axé sur la conduite, plus « fun ». 49 ans plus tard, la recette est reconduite !

Des arguments de poids

Avec cette édition 2017, Porsche ressort la recette miracle de 1968 avec les mêmes arguments tels que la légèreté, une transmission mécanique à rapports courts et un différentiel arrière à glissement limité mécanique. Le principe de légèreté a été poussé jusqu’aux derniers détails, presque aussi loin que sur une GT3. Par exemple, les vitres arrières sont en verre allégé, la banquette arrière a disparu, idem pour le Porsche Communication Management. Ces deux derniers sont cependant disponibles en option.

Parlons moteur! Avec son « flat six » turbo de 3.0l de cylindrée (370ch/450Nm), les 290 km/h sans problème et le 0 à 100 km/h est abattu en 4.5 secondes avec la boîte manuelle ou 4.2 secondes avec la boîte PDK optionnelle.

Un savant mélange

high_911_carrera_t_2017_porsche_ag(4)À l’image du nom avec la lettre T, désignant « Touring », cette 911 a tout d’une grande sportive tout en étant confortable à la fois. Par rapport à une simple Carrera, la T offre le châssis sport avec PASM de série, diminuant la garde au sol de 20mm, mais aussi le Sport Chrono Package revu de fond en comble afin de gagner du poids aussi. En outre, les très efficaces roues arrières directrices indisponibles sur la Carrera de base, peuvent être spécifiées options sur la T… une option intéressante pour l’efficacité, certes, mais est-elle légitime pour une voiture de puriste?

En ce qui concerne le look, la T se distingue des autres Carrera avec une lame avant optimisée, des rétroviseurs extérieurs Sport Design peints en « Agate Grey Metallic », des jantes Carrera S de 20 pouces teintées gris titane ainsi que des logos « 911 Carrera T » placés sur les bas de portes et le capot arrière. Cerise sur le gâteau, le système d’échappement sport est de série, un pur bonheur pour vos oreilles! Du côté des coloris, vous aurez 9 possibilités en partant du « Miami Blue » jusqu’au « Racing Yellow » ici présent, sans oublier le traditionnel « Carrara White ».

L’intérieur se dote des sièges Sport-Tex en tissus avec le logo 911 brodé en couleur contrastante. Pour la première fois, vous aurez l’opportunité de choisir les sièges baquets de la GT3 en option sur cette 911 T. Grâce au pack « T interior », vous pourrez doter les ceintures, sièges, poignées de porte et appuies-têtes d’une couleur contrastante. Le volant quant à lui est la version Sport GT en cuir noir accompagné de la molette de sélection de mode de conduite. Le levier de vitesses de la 911 T porte des touches de rouge le distinguant des autres modèles de 911. N’oublions pas que le « short shifter » favorisant le passage des vitesses de façon encore plus rapide.

Cette 911 T se présente en quelque sorte comme une version soft de la GT3. A ce titre, pensez-vous qu’elle a sa place dans la gamme 911? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur notre page Facebook!

Photos: Porsche Presse – Texte: Xavier Fridrici