La folie des records

Le 11 septembre dernier Bugatti battait le record du monde du 0-400-0 km/h en seulement 41.96 secondes. Le monde de l’automobile réalise alors qu’il est entré dans une nouvelle ère, celle de tous les superlatifs. Ce record invraisemblable devait tenir un bon bout de temps, à moins qu’un autre constructeur ne tente l’impossible…

Bugatti Chiron

Une puissance de 1.500 chevaux, 1.600 Nm de couple fournis par 16 cylindres en W gavés par 4 turbos, cela donne 420 km/h en vitesse de point et le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes… de quoi donner le tournis! Eh oui, la remplaçante de la Veyron est encore plus phénoménale. Il ne s’agissait qu’une histoire de temps pour que les records commencent à s’aligner avec la Chiron, à priori sans concurrence.Bugatti-Chiron-gear-patrol-3-1940x1300

Teaser-01_ZERO-400_ZERO_Juan_Pablo_MontoyaUn peu avant le salon de Francfort, Bugatti nous fait part de son dernier exploit réalisé par Monsieur Juan Pablo Montoya, ex pilote de F1, à Ehra-Lessien en Allemagne. Au volant de la Chiron, il parviendra à atteindre les 400 km/h en seulement 32,6 secondes pour ensuite redescendre à l’arrêt complet 9,3 secondes plus tard. C’est l’exploit, un record officiellement mesuré et reconnu par la SGS-TÜV Saar. En 41,96 secondes au total, la Chiron aura parcouru 3112 mètres et aura franchi la barre des 400 km/h avant de s’immobiliser sur le bitume encore chaud!

L’exploit fut tel que Bugatti décida d’exposer l’exemplaire détenteur du record au Salon de Francfort. Cette Chiron très spéciale aura été admirée par plus de 930.000 visiteurs, impressionnés par les capacités d’un tel mastodonte car oui la Chiron pèse tout de même un peu moins de 1900 kg.

bugatti-chiron-special-edition-is-the-only-time-42-seconds-were-a-good-thing_3

Koenigsegg Agera RS

C’était sans compter sur la menace suédoise… La fête aura donc été de courte durée du côté français car, moins d’un mois après l’exploit de Bugatti, Koenigsegg a tout simplement pulvérisé le record de la firme alsacienne. Seulement 36,44 secondes auront suffi à l’Agera RS pour effectuer ce même 0-400-0, soit 5 secondes de moins ! Un écart phénoménal à un tel niveau de performances!

koenigsegg-agera-rs_827x510_41507274235

C’est sur la piste d’essai de Koenigsegg qui se situe sur un ancien aérodrome à Vandel au Danemark que ce record suédois s’est déroulé. Malgré un revêtement loin d’être parfait, le pilote d’essai Koenigsegg, Niklas Lilja a réussi à faire grimper l’Agera RS à 400 km/h en 26,88 secondes pour l’immobiliser 9,56 secondes plus tard. Aussi fou que cela puisse paraître, Bugatti a du pain sur la planche pour encore améliorer l’accélération de sa Chiron car d’après Koenigsegg, elle serait un peu poussive !

Du point de vue côté technique, l’Agera RS détentrice du record possède le pack MegaWatt qui inclut le moteur de 1.360 ch et 1.371 Nm. Mais contrairement à Bugatti, il s’agit ici d’un véhicule commandé par un client américain qui l’a gentiment mis à disposition pour ce record avant même d’en accuser réception.

ag4

Toutes ces histoires nous promettent une belle bagarre à l’avenir. Bugatti ne va sûrement pas en rester là et Koenigsegg va tenter de faire encore mieux avec la Regera… Sans oublier les nouvelles hypercars électriques qui pointent leur nez… Affaire à suivre donc!

Photos: Bugatti/Koenigsegg – Texte: Xavier Fridrici