Corvette Z06: Un ouragan entre vos mains !

La légendaire voiture de sport américaine décline sa 7ème génération dans une version extrême pour assommer la concurrence à coup de chevaux et de Newton-mètres… Découvrez la brutale Z06.


La Corvette est un sacré phénomène. Née en 1953 sous la forme d’un paisible cabriolet à la carrosserie en fibre de verre, elle précédait d’une décennie l’autre légende, la Porsche 911. Depuis cette époque, que ce soit sur la route ou en piste, la Corvette n’a cessé de se battre contre le maître étalon allemand. D’ailleurs, ces deux icônes de l’automobile sportive continuent de se livrer de somptueuses batailles sur tous les circuits du monde et notamment aux fameuses 24H du Mans.

T

C7 – Une Corvette sophistiquée

Le nom de code C7 symbolise la 7ème génération de la Corvette alors que Z06 représente sa définition la plus extrême. De fait, avec 659 ch et 881 Nm, cette nouvelle Z06 est la Corvette la plus puissante jamais commercialisée. Son moteur V8 de 6,2l est un « simple arbre à came » qui reçoit un compresseur mécanique pour produire cette incroyable cavalerie mais surtout un couple camionesque. Une force transmise aux seules roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte manuelle (7 vitesses) ou automatique (8 vitesses) via un différentiel à glissement limité piloté électroniquement. Du côté du châssis, elle hérite d’une suspension magnétique pilotée qui travaille de concert avec le système de stabilité électronique selon 5 modes de fonctionnement. En option, on peut sélectionner le pack Z07 qui remplace les freins acier par une variante carbone-céramique, chausse les excellents pneus Michelin Pilot Cup 2 et habille la carrosserie d’un pack aérodynamique qui a pour but d’augmenter la déportante à haute vitesse en plaquant la voiture au sol avec un appui de 156 kg !

C’est littéralement une claque que l’on se prend lorsqu’on découvre la Z06 équipée du pack Z07…

Ainsi configurée, la Z06 devient non seulement la Corvette la plus sophistiquée de l’histoire mais aussi l’une des plus impressionnantes. Déjà, la ligne d’une C7 Stingray standard dégage une incroyable présence visuelle mais lorsqu’on découvre la Z06 équipée du pack Z07, c’est littéralement une claque que l’on se prend, tant la bestialité de ce monstre mécanique transpire à travers ses formes aux ailes super élargies et ses appendices aérodynamiques. C’est simple, même à l’arrêt, cette Z06 intimiderait le pilote le plus aguerri… Alors qu’en est-il en pleine action?

011114_1

Intimidante

En s’installant à son volant, on est surpris par la taille de son cockpit pensé pour les gabarits d’outre-Atlantique. On est loin d’une Lotus tant il y a de la place avec même un vaste coffre pour partir en vacances. C’est son côté accueillant mais la face sombre de la bête n’est pas loin ! Elle se manifeste dès que l’on presse le bouton de démarrage, un son rauque et puissant émane alors de ses entrailles comme pour nous rappeler que son ramage est à l’image de son plumage. Notre exemplaire, pourvu de la boîte automatique à 8 rapports d’origine GM, se conduit avec plus d’aisance que la version manuelle même si elle manque un peu de réactivité en comparaison avec les meilleures réalisations européennes. Cela n’empêche pas notre Z06 d’afficher des performances époustouflantes tant son moteur pousse à tous les régimes. Arriver à mettre le pied au plancher sur route ouverte est un véritable challenge et l’y maintenir plusieurs secondes devient presque un acte de folie ! La férocité avec laquelle le moteur maltraite ses énormes gommes postérieures n’a d’égal que la poussée qui s’exerce sur notre corps, littéralement écrasé au fond des baquets, et la vision déformée qu’on a alors de la route. C’est tout bonnement l’une des expériences les plus intimidantes que nous ayons jamais ressenties à bord d’une voiture de sport.

2015 Chevrolet Corvette Z06

Efficace mais délicate

capture-decran-2016-11-25-a-16-23-05Cependant il ne faudrait pas réduire la Z06 à son seul moteur car, comme nous l’avons fait remarquer, son châssis mérite le détour. Cela commence par sa direction qui est à la fois très directe, réactive et précise; une chose plutôt inhabituelle pour une américaine. A cela s’ajoute un comportement routier suffisamment agile, homogène et rigoureux pour se montrer efficace sur un tour de circuit. L’expérience et les victoires accumulées en compétition au cours des 15 dernières années en sont la plus belle preuve. Pour autant, ne croyez pas qu’elle soit aussi facile à exploiter que la Nissan GT-R, une de ses rivales jurées, loin de là ! Car malgré ses énormes pneus et l’agilité de son châssis, il n’est pas évident de contrôler ce gros coupé de près de 1,7 tonne qui envoie 881Nm sur ses seules roues arrière… cela surtout quand on décide de débrancher l’ESP (à réserver au circuit) pour en tirer le maximum ! Dans ces conditions, le pack Z07 prend tout son sens même s’il ne suffit pas à garantir une stabilité absolue. Entendez par là qu’il y a toujours du boulot derrière le volant d’une Z06 et que son pilotage n’est pas donné à tout le monde. Cours de pilotage hautement recommandé… On vous aura prévenu! Nous pourrions écrire des pages sur ce monstre qui nous aura laissé un souvenir indélébile mais pour résumer, retenez que la Z06 est sans conteste celle qui nous aura le plus impressionné par la brutalité de ses performances et l’humilité qu’elle impose à son pilote.

Mettre le pied au plancher sur route ouverte est un véritable challenge et l’y maintenir plusieurs secondes devient presque un acte de folie !

Inspirée par la C7.R

La Z06 bénéficie de l’expérience de Corvette en compétition comme en atteste son impressionnant palmarès en avec la C7.R récemment et la C6.R auparavant. Comme on peut l’observer sur la représentation ci-dessous, la Z06 fait appel à des technologies et des matériaux utilisés sur la C7.R de course. On retrouve par exemple des éléments de carrosserie en matériaux composites à base de carbone, un aileron arrière ajustable, un moteur pourvu d’un carter sec et de soupapes d’admission en titane ou encore un châssis en aluminium.

002

Fiche technique

capture-decran-2016-11-29-a-00-17-12