CORVETTE C7 : American Muscle !

Une nouvelle Corvette c’est toujours un événement et cette septième génération est probablement la meilleure de toute son histoire !

61 ans d’histoire

Corvette, vous connaissez ? C’est la voiture de sport américaine par excellence. Pour vous donner une idée, elle est née juste avant l’icône européenne, sa majesté la Porsche 911… C’est dire si, elle aussi, elle fait partie de la légende ! Si à ses débuts, elle a innové avec une carrosserie en fibre de verre, elle continue aujourd’hui avec sa suspension active magnétique Magneride, la même technologie que celle des Ferrari ou autre Audi R8… sauf qu’elle a été la première* à en disposer !

Une Corvette, c’est d’abord une gueule, une ligne basse, large et ramassée qui ne passe jamais inaperçue. L’autre aspect de la bête c’est son moteur, un V8 6.2l culbuté façon « vieille école » qui délivre une puissance et un couple phénoménaux dans une sonorité aussi caverneuse qu’envoutante.

Qualité et Rigueur

Cependant la Corvette a souvent souffert de la comparaison face aux réalisations européennes, en cause, une finition trop légère et un manque de rigueur dans ses commandes et son comportement routier. Conscient de ce handicap, Chevrolet a beaucoup travaillé pour gommer ces défauts et faire de la C7 la meilleur Corvette de tous les temps ! Le bond en avant de la finition est effectivement ce qui saute aux yeux lorsqu’on pénètre dans son cockpit, pas encore du niveau d’une Porsche mais ce n’est pas le même tarif non plus… Ensuite la position de conduite et la qualité des superbes sièges baquets siglés « Competition » est une autre bonne surprise. Toutes les commandes sont bien disposées, le petit volant en alcantara tombe bien en mains et les pédales sont parfaitement disposées pour l’exercice du « talon-pointe »  très appréciée des puristes … sauf qu’elle peut faire cet exercice toute seule aujourd’hui !

La Corvette est d’emblée disponible en Coupé (targa) et Cabriolet

Machine à sensations

Mais ce qui nous intéresse avant tout c’est ce qu’on ressent derrière son volant. Et de ce point de vue, on n’est pas déçu ! D’abord c’est le grondement du moteur qui nous fait sursauter à chaque démarrage ; ensuite, ce sont les accélérations foudroyantes dont on ne se lasse jamais. Son moteur pousse dès les plus bas régimes dans une sonorité typiquement US, sa boîte de vitesse manuelle à 7 rapports (comme la 911) est virile mais précise, ses freins sont puissants et sa direction directe renvoie beaucoup d’informations à son conducteur. Les performances sont de très haut niveau et on se demande bien ce qu’on pourra bien fair sur la route avec la future Z06 et ses 659 ch. ! Bon, son poids non négligeable influe sur son comportement routier qui n’a pas l’équilibre et l’efficacité de la fameuse 911 mais elle s’en rapproche dangereusement… Bref, cette nouvelle Corvette est une sacrée réussite. Elle affiche des performances du niveau d’une Porsche 911 au tarif d’une Cayman GTS, et en prime elle est découvrable puisque, d’origine, c’est une Targa. Finalement, il ne lui manque pas grand-chose pour faire un carton… ou alors juste un badge aussi reluisant que celui des sportives européennes plus hupées? A vous de voir…

Note : *Magneride a été dévelopéée et commercialisé par l’équipementier américain Delphi mais racheté par le groupe chinois BWI. La première voiture a en disposer fut la Cadillac Seville STS en 2002. Depuis le système a été implémenté sur d’autres produit GM comme la Corvette (à partir de la C5) ou la Camaro. Désormais il a été adopté par d’autres marques comme Audi, Ferrari, Ford, Range Rover

Corvette moteurCorvette freinCorvette train avant

Spécifications