La nouvelle monture de James Bond!

Aston Martin frappe un grand coup en présentant la toute nouvelle Vantage ainsi que sa version GTE.

Après plus de 12 ans au service de sa majesté et plus de 13.000 exemplaires écoulés rien qu’en en Europe, la Vantage nous tire sa révérence.

Tenue de ville

Que ce soit au niveau stylistique que mécanique, un changement radical s’est opéré sur la nouvelle Vantage. Certes, le V8 demeure, mais il s’agit désormais d’un 4.0 L bi-turbo en provenance de Mercedes AMG développant pas moins de 510 chevaux et 685Nm de couple, accouplé à une boite de vitesse ZF à 8 rapports. Celle-ci vous amènera de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes. Une autre nouveauté concerne le différentiel autobloquant à pilotage électronique permettant un blocage à 100%, de quoi s’adapter à votre pilotage en quelques millièmes de secondes.

Aston_Martin_VantageLime_Essence22-jpgLe design quant à lui a complètement été revu. Certains y verront des traits similaires à ceux de la DB10 et les fans de la marque devineront une calandre tirée directement du monstre des pistes, la Vulcan. Si la couleur de lancement est peut-être un peu spéciale mais permet au moins de bien mettre en valeur les différents éléments stylistiques de ce nouveau modèle, comme par exemple le diffuseur très visible avec cette teinte fluo. L’intérieur aussi a eu droit à ses changements. On y retrouve le même volant que dans la DB11 et un système média provenant, lui aussi, de Mercedes. Les quatre boutons PRND traditionnels sont déplacé un peu plus bas sur la console centrale et se trouvent désormais sous forme de pyramide. En effet, à cause du key-less, les Aston Martin perdent désormais leur système de démarrage en enfonçant la clé au milieu de la console centrale. Cette nouvelle Vantage reste un écrin de luxe, où cuir et alcantara font bon ménage à côté du noble carbone ou aluminium brossé.

Comptez tout de même plus de 150.000€ pour pouvoir prétendre au statut de James Bond. La montre Omega n’est, par contre, pas comprise dans le prix…

Tenue de Sport

Prête à en découdre sur piste lors du prochain championnat WEC, cette toute nouvelle Vantage GTE a été développé en parallèle avec la Vantage civile. Plus de 13.000 kilomètres ont été parcouru sur différentes pistes du monde (2 tests d’endurance de 30h lui ont été infligés) dans le but de perfectionner cette GTE et de l’optimiser avant sa présentation officielle le 21 novembre dernier.  à cette GTE. L’accent a été mis sur l’amélioration des trains roulants, du châssis mais aussi de l’aérodynamique de façon à permettre à cette nouvelle GTE de devenir la reine du Mans, à l’image de sa devancière.

Aston_Martin_Racing2018_Vantage_GTE02-jpg

En ce qui concerne la saison 2018/2019, Aston Martin a officialisé plusieurs nouveaux partenaires, notamment Alcon pour les freins, Öhlins pour les suspensions et Michelin pour les pneus. De plus, un nouveau pilote, Alex Lynn, venant de la Formule E et champion en Formule GP2, a rejoint l’équipe des pilotes Aston Martin. Des sponsors tels que la chaîne d’hôtels Waldorf Astoria ou encore Beats by Dr. Dre font partie intégrante à côté des traditionnels tels que Total, Hackett London ou encore Immun’Age.

En attendant de soumettre cette nouvelle Vantage à notre banc d’essai, nous souhaitons déjà beaucoup de réussite à la version GTE lors du championnat WEC!

Photos: Aston Martin Media – Texte: Xavier Fridrici/ADPF