Subaru LEVORG : Les Yeux du lynx !

LG-3 1:2 stars

Le dernier modèle de Subaru s’équipe de la technologie Eyesight pour mieux lire la route et assister son conducteur lorsqu’il fait appel au régulateur de vitesse adaptatif ou en cas de freinage d’urgence… Explications !

Les moins jeunes se souviennent sûrement de Subaru comme la marque aux 3 titres de champion du monde des rallyes décrochés de 1995 à 1997. Colin McRay, le sponsor 555, une voiture de rallye bleu électrique avec des décorations jaune pétant…  C’était la belle époque des débuts du WRC ! Depuis, Subaru a quitté le rallye et a délaissé les fameuses Impreza GT, WRX et autres STI pour des modèles plus civilisés…

LEVORG

Et la Levorg dans tout ça ? Eh bien, elle n’a rien à voir avec les championnes du WRC puisqu’il s’agit d’un break à l’allure sportive mais au moteur relativement sage. Quoique, à bien y réfléchir, il y a bien un lien avec le sport car elle repose sur le châssis de l’actuelle Impreza STI mais cela s’arrête là. Et quand Subaru nous apprend qu’elle remplace la Legacy break disparue du catalogue, nous sommes un peu confus… Pour faire simple retenez que la Levorg se présente comme la version break de l’Impreza mais que, vu son gabarit et son équipement généreux, Subaru la positionne en haut de gamme comme feu sa Legacy. Une dernière précision, son nom viendrait de la contraction de LEgacy, reVOlution et touRinG. Tout un programme…

_dsc2390-copie

Sporty Look

Même si elle est discrète, la Levorg ne passe pas inaperçue avec une hauteur de caisse rabaissée et sa prise d’air (scoop) sur le capot à la façon de l’Impreza STI. Son look résolument dynamique est encore accentué par son museau signé d’un regard agressif et par ses doubles sorties d’échappement. Campé sur des roues de 18 pouces, ce break compact affiche un profil singulier, légèrement décalé des productions européennes.

La Levorg repose sur le châssis de l’actuelle Impreza STI !

Son habitacle, lui, est moins original puisqu’il reprend la planche de bord, assez banale, du XV mais bénéfice en revanche d’excellents sièges avant sport au maintien et au confort presque parfaits. Le tout est sobre et bien présenté sans toutefois atteindre les standards de qualité perçue des allemandes. Terminons par le nouveau système d’infotainment qui fait appel à une interface tactile bien meilleure que les précédents systèmes du constructeur… en même temps c’était pas difficile !

_dsc3978

Technologie Eyesight

_dsc5199Alors que la plupart des constructeurs font appel à des radars et des capteurs de proximité pour le pilotage des fonctions d’assistance à la conduite que sont le régulateur de vitesse adaptatif ou les systèmes anticollision avec freinage d’urgence, Subaru a décidé de faire confiance à une technologie plus simple, celle de l’image.  Mais là où Subaru innove c’est en utilisant non pas une mais deux caméras placées au sommet du pare-brise de part et d’autre du rétroviseur pour observer la route tels les yeux d’un être humain ! Cette idée relativement simple à la base a été développée au cours des 20 dernières années pour aboutir aujourd’hui à un des systèmes de guidage les plus performants du marché ! C’est ce que nous avons pu constaté en conduisant la nouvelle Levorg équipée de l’Eyesight d’origine. En effet, alors que la plupart des systèmes actuels présentent encore des phases d’hésitation pour la détection des obstacles mobiles à l’avant du véhicule, le système Subaru a démontré une réactivité et une précision rarement rencontrée dans le domaine. D’ailleurs, les awards recueillis récemment avec l’Eyesight aux USA (American Insurance Institute – IIHS) et en Allemagne (ADAC) en sont la meilleure preuve.

Châssis hard, moteur/boîte soft

Doté d’un châssis sport (un peu dur sur mauvais revêtement) et des fameuses 4 roues motrices Subaru, on s’attendait à découvrir un break sportif pour tailler les spéciales de nos routes de campagne tout en assurant le transport du VTT ou du karting sur sa remorque… Mais Subaru a malheureusement fait l’impasse sur le gros moteur essence 2,0l DIT de 300 ch disponible au Japon pour n’importer en Europe que le petit 1,6l DIT de 170 ch.

Deux caméras placées au sommet du pare-brise de part et d’autre du rétroviseur observent la route tels les yeux d’un être humain !

Pour ne rien arranger, ce moteur est uniquement disponible avec la boîte automatique lineartronic, soit une CVT à la sauce Subaru qui est très bonne disons-le. Si elle ne se montre pas très sportive, cette mécanique n’en est pas moins très agréable par son onctuosité et son silence. Il lui manque juste de l’allonge et ce zeste d’explosivité qu’aurait pu exploiter son châssis rigoureux à la motricité sans faille de sa transmission intégrale. Bref, si cette définition antagoniste la place entre deux chaises, on n’en a pas moins apprécié cette auto sympa, capable de distiller une agréable sensation de bien-être tout en offrant une conduite précise et un style original. C’est l’individualisme Subaru !

_dsc2418

Fiche Technique

capture-decran-2016-12-06-a-18-24-20