Salon de Francfort 2017: A deux vitesses !

Le salon de l’automobile de Francfort, l’Internationale Automobil-Ausstellung (IAA) c’est la grande messe de l’automobile allemande. Cette 67ème édition fait ressortir deux visages antinomiques du futur de l’automobile.  Que va-t-il nous arriver ?

Cela ne vous aura pas échappé, la mobilité est un concept dans le vent qui érode  doucement mais sûrement la suprématie de l’automobile dans notre vision monothéiste de liberté. L’automobile se retrouve tiraillée entre alimenter l’émotion et la passion, et la nécessité de se faire une place dans la mosaïque de solutions de  mobilité. Faute de quoi elle pourrait se retrouver cantonnée dans un rôle de prestataire de matériel au service d’entreprises dédiées à la mobilité, et perdre cette relation si précieuse avec ses clients.  Fâcheux!

Mercedes Maybach

Mercedes Maybach

L’émotion

Au salon de Frankfort, les constructeurs ont donc joué sur les deux terrains en toute franchise. On y trouve par exemple la Mercedes-AMG Project One, la BMW Z4 ou la Ferrari Portofino. Des voitures au fort potentiel émotif, qui donnent envie de les toucher, de les conduire, de se construire des souvenirs avec elles. Il suffit de voir le sourire des visiteurs, les selfies à côté des super-cars pour imaginer que la décharge d’endorphine n’est pas loin.

Capture d’écran 2017-09-20 à 11.38.24

Mercedes AMG Project One

Capture d’écran 2017-09-20 à 11.37.14

Ferrari Portofino

Capture d’écran 2017-09-20 à 11.36.12

BMW Z4 concept

La raison

Et puis il y a le nouveau défi de notre société, la mobilité. Ce concept propose une approche multimodale de nos déplacements, surtout urbains, en réponse aux problèmes d’écologie, de trafic, de santé … La voiture n’est plus qu’un des éléments de ce puzzle géant.

Une vision angoissante pour le passionné d’automobile qui voit son plaisir de conduire, sa liberté de mouvement se diluer comme de la grenadine dans l’eau. 

Les constructeurs l’ont bien compris et proposent eux-mêmes des solutions de mobilité dans lesquelles ils y jouent un rôle majeur, évidemment. L’organisateur leur a fourni une plateforme pour ces solutions avec la création du forum New Mobility World. Citons Mercedes et sa stratégie Connected, Autonomous, Shared& Electric dont le nom à lui seul pose bien le concept et qui sera décliné dans une gamme labellisée EQ.

Capture d’écran 2017-09-20 à 14.08.41

Mercedes EQ

Capture d’écran 2017-09-20 à 11.44.04

Jaguar i-Pace

Capture d’écran 2017-09-20 à 11.43.13

Mini Electric Concept

BMW présente sa « i Vision Dynamics », la future i5, qui décline le plaisir de conduire d’une BMW dans un véhicule électrique, autonome, connecté. Audi expose son concept car électrique AICON doté d’une intelligence artificielle de niveau 5 sans volant ni pédale (càd une conduite totalement autonome). Le choc technologique et idéologique est fulgurant à côté de la nouvelle R8 RWS !

BMW i Vision Dynamics

BMW i Vision Dynamics

La liste des ces stratégies est longue et ne sont citées ici que les marques allemandes, qui jouant à domicile à Francfort, étalent sur leurs stands immenses tout leur savoir faire.

Aujourd’hui tous les constructeurs se mettent à la mobilité électrique, c’est une question de survie !

Non sans marquer une certaine frontière avec la production traditionnelle, car ces modèles électriques sont tous commercialisés sous un autre label que celui de la marque, EQ pour Daimler, i pour BMW, etc.

Nous ne sommes qu’au début de cette mutation que certains considèrent comme une descente aux enfers dans l’histoire de l’automobile.  Pour notre part, nous considérons que c’est plutôt un privilège de vivre en direct la transformation d’un modèle sociétale prônant la liberté de mouvement pour tous vers celui de la mobilité pour tous… Décidément nous vivons une époque formidable !

 

Texte – Bruno Magal  // Photos – Igor Sinitsin / Bruno Magal