Renault Clio RS18: L’âme d’une championne

2018 - Renault CLIO R.S. 18

Clio Williams, Clio RedBull F1 Team, que des noms évoquant la Formule1, et ayant tous un point commun, la fameuse citadine de chez Renault. Pourquoi changer si le concept marche? Voici donc la nouvelle Clio RS18.

Qui se souvient de la fameuse Clio Williams reprenant le thème stylistique bleu et or de la F1 Williams Renault championne du monde dans les années 1990? Plus récemment il y eu la Clio RedBull Edition et désormais c’est la nouvelle Clio RS 18 à la décoration jaune et noire inspirée, elle aussi, de la Formule 1. On retrouve plusieurs détails de carrosserie peints en jaune Sirius comme la lame F1 à l’avant, les protection inférieures de portes ainsi que les centres de roues. Un striping spécial est apposé sur le toit reprenant le double diamant gris ainsi que le nouveau logo RS. Le bouclier avant, le losange ainsi que le logo RS sur le bouclier sont en noir de façon a doté la Clio RS d’une agressivité supplémentaire.

Quant à l’intérieur, l’exclusivité de la série limitée saute aux yeux grâce notamment aux seuils de porte siglés RS et numérotés. Le volant bi-matière cuir et alcantara ainsi que les aérateurs cerclés de carbone complètent le look sportif.

Finalement cette Clio RS18 repose sur la version 220 EDC Trophy avec son moteur 220 ch développant un couple de 280 Nm associé à la boite automatique double embrayage. En plus de ce moteur bien affirmé, on retrouve le châssis Trophy abaissé et raffermie, les amortisseurs couplé à des butés hydrauliques de compression à l’avant ainsi qu’un échappement signé Akrapovic. Cette version limitée sera disponible dès maintenant au Luxembourg et en Belgique.

2018 - Renault CLIO R.S. 18

Photos: Renault Media – Texte: Xavier Fridrici